Deux balades en tuk-tuk à Bangkok
Je vous l’annonçais ici hier, l’Autorité Touristique de Thaïlande a lancé 8 expériences de voyage en Thaïlande « créatives » dans le cadre d’un projet intitulé « A Touch of Thai Véhicules ». Des programmes qui sont conseillés avec un mode de transport local emblématique d’une ville ou d’une province. Et parmi eux, 2 balades en tuk tuk à Bangkok dont je vous détaille ici les itinéraires et étapes.
Les lumières magnifiques de la vieille ville de Bangkok
« Magnificent Lights of Old Town Bangkok »
Cette balade démarre au Khlong San Market, un marché local. Profitez-en pour goûter les Bua Loy Kai Kem (boules de riz dans du lait de coco chaud et sucré avec oeuf bouilli salé), l’un des desserts thaïlandais les plus appréciés.
Ensuite, prenez le temps de boire un café (ou toute autre boisson) à la Jam Factory en attendant la nuit pour continuer vers le Wat Prayurawongsawat Waraviharn (appelé communément Wat Prayoon), une architecture thaïlandaise récompensée par l’UNESCO avec son grand chedi blanc.
Puis, la balade vous emmènera contempler le Wat Arun (Temple de l’Aube) illuminé avant de traverser la rivière sur un ferry pour vous rendre à pieds jusqu’au Wat Pho (Temple du Bouddha couché) également illuminé.
Puis, pourquoi pas un tour sur l’île Rattanakosin (la partie historique de Bangkok ou se trouvent le Wat Phra Kaew, Temple du Bouddha d’émeraude, le Grand Palais et le Wat Pho entre autres) en tuk-tuk autour d’autres lieux emblématiques tels que le Democracy Monument, le Royal Pavillion Mahajetsadabadin et la Grande balançoire qui se trouve devant le Wat Suthat.
Ensuite, direction Yaowarat, le quartier chinois de Bangkok pour déguster différents plats pour votre dîner avant de rejoindre votre destination finale Talad Noi. De là, vous pourrez monter sur le toit de la River View Guesthouse où vous pouvez siroter un verre ou manger un bout tout en profitant de la vue sur les courbes du Chao Phraya, le fleuve qui traverse Bangkok. Une guesthouse qui peut aussi être une bonne option si vous cherchez un hébergement sympa proche du fleuve et pas trop cher.
Plan de ce circuit en tuk tuk à Bangkok
Programme suggéré pour cette balade
- 17:30 : démarrez votre circuit à la station de BTS Wong Wian Yai et de là, rendez vous au Klong San Market (tous les jours : 9:00-21:00). Baladez-vous dans le marché
- 18:20 – 18:50 : visite du Wat Prayoon (tous les jours 6:00 – 19:00). N’oubliez pas de visiter l’intérieur du chedi (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 19:00 – 19:20 : Wat Arun illuminé (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 19:30 : traversée du fleuve en ferry (3 THB) et marche jusqu’au Wat Pho illuminé (5 minutes)
- 20:10 – 20:30 : Grande Balançoire (Giant Swing) (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 20:45 – 21:30 : Chinatown (Yaowarat) (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 21:30 : bar de la River View Guesthouse ou un autre skybar parmi notre Top 5 des rooftop bars de Bangkok
Evidemment, vous n’êtes absolument pas obligés de prendre un tuk-tuk entre les étapes mais c’est le concept. De même que ce programme très minuté n’est pas à respecter à la lettre et peut-être effectué en journée aussi mais alors vous n’aurez pas les temples illuminés mais vous pourrez prendre votre temps pour les visiter.
De la ferme à la table
« A tuk tuk journey from farm to table »
Ce circuit vous ramènera à la source de la chaîne alimentaire, dans une balade en tuk-tuk qui commence au Nai Phon Eco-Agricultural Learning Center, la plus grande ferme de fruits et légumes du district de Bang Khae.
Là, vous pourrez prendre un bateau pour parcourir le champ de goyave, apprendrez le travail de la ferme et pourrez goûter les fruits frais directement sur les arbres. Ensuite, direction le Chan Mueang Agricultural Learning Center, une ferme de légumes, cette fois, où vous pourrez planter des légumes ou jardiner avec la population locale.
Puis, vous irez au marché de Bang Khae. Et pour finir votre journée, cap sur le Farm to Table Hideout restaurant où vous savourerez une cuisine fusion thaïe avec des ingrédients organiques. Miam !
Plan de ce circuit en tuk tuk
Programme suggéré pour cette balade
- 8:15 : démarrez à la station de BTS Bang Wa
- 8:45 – 10:30 : Visite du Nai Phon Eco-Agricultural Learning Center (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 11:00 – 12:00 : Visite du Chan Muang Agricultural Learning Center (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 12:15 – 12:45 : tour au marché de Bang Kae (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
- 13:10 : déjeuner au Farm to Table Hideout (trajet entre les 2 en tuk-tuk)
Pour voir comment rejoindre la station de BTS, vous avez un plan sur notre page consacrée au métro aérien de Bangkok.
Comment faire ces tours en tuk-tuk à Bangkok ?
Ces tours sont des suggestions très détaillées faites par la TAT (l’Autorité Touristique de Thaïlande), ce ne sera pas forcément évident de les expliquer à un chauffeur de tuk-tuk et je dois bien dire que je n’ai aucune idée du prix que cela peut coûter pour chaque course de chaque étape (négociez avant de monter dans le tuk-tuk). Embaucher un chauffeur à la journée peut aussi être une option certes plus chère mais peut-être plus tranquillisante, surtout pour le second circuit qui est en grande partie en périphérie de Bangkok.
Aidez-vous avec les images de cet article et notamment les plans mais sinon, le mieux c’est de télécharger l’application « A Touch of Thai Véhicules » apparemment uniquement disponible sur Android (cliquez sur le lien « Android pour la télécharger). Du moins pour l’instant. Vous y retrouverez les plans de chaque circuit et les coordonnées des différents lieux.
J’essaierai de tester un de ces tours dans quelques temps et de vous faire une vidéo pour ma chaîne Youtube.
Et si vous cherchez d’autres expériences en contact avec les locaux à Bangkok, jetez un oeil aux offres que j’ai listées en bas de la page « A faire à Bangkok« .