Le Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival, comment ça marche ?

Un petit emprunt à Michel Chevalet pour vous parler d’un des événements qui ont lieu en Thaïlande pour fêter Loi Krathong et que je vous conseille fortement : le Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival.

sukhothai-loi-krathong

Chaque année pendant 5 jours autour de Loi Krathong, le Parc Historique de Sukhothai joue les prolongations et ouvre gratuitement ses portes après la fermeture pour des soirées exceptionnelles ou spectacles, cérémonies, illuminations des monuments, animations, stands en tous genres pour un shopping de produits locaux, artisanaux et culinaires (il faut bien nourrir les milliers de gens qui viennent pour l’occasion) se mélangent avant de mettre à l’eau les fameux krathongs, petits radeaux tressées plus ou moins sophistiqués et de finir par une spectacle sur le l’étang Tra Khuan (celui ou se trouve le Wat Sa Si) ponctué par un feu d’artifice.

A l’occasion du festival de Loi Krathong, le plus important de l’année à Sukhothai, le parc Historique d’ordinaire si calme et, il faut bien le dire, un peu impersonnel à mon goût change complètement de visage. Il s’y installe ce qui est probablement le plus grand marché de nuit de Thaïlande. Les temples principaux sont joliment éclairés et au fur et à mesure que l’heure avance, de plus en plus de vendeurs de krathongs, s’installent sur les pelouses pour vous proposer des radeaux plus ou moins élaborés et donc plus ou moins chers. Premier prix 10 bahts, dernier prix, je ne sais pas mais j’en ai vus à 150 bahts. A base de bambou, de feuilles de bananier ou autres tressées, ils sont décorés de fleurs et doivent accueillir bâtons d’encens et bougies.

Le Wat Sa Si, les chedis du parc sont joliment éclairés et on peut assister à des démonstrations de combats traditionnels, manger pour 30 à 50 bahts et découvrir une multitude de spécialités thaïlandaises salées ou sucrées notamment dans le petit village installé en face du Wat Sa Si. Je ne peux pas toutes vous les énumérer tant le choix est large !

sukhothai-by-night-2

sukhothai-by-night-1

sukhothai-by-night-3

A 19h30 commence le sons et lumières devant le Wat Mahathat. Prix des places de 400 à 900 THB selon l’emplacement. Vous pouvez les acheter sur place ou les commander sur ThaiTicketMajor.

Pendant, une heure, jeux de lumière, dizaines de figurants, musique, danse… une heure de spectacle grandiose. Ensuite, petit à petit les gens commencent à acheter leurs petits radeaux et s’agenouillent devant les lacs du parc, font une prière avant de déposer leurs krathongs dans l’eau et de le pousser de la main, créant un petit courant pour qu’ils s’éloignent du bord.

loi-krathong-thailand

Devant le chedi, un spectacle traditionnel prend place avant de céder la place à 22 heures au show sur le lac Tra Khuan et au Wat Sa Si. Et bonne nouvelle ce spectacle-là est gratuit et grandiose même s’il n’est pas évident d’être bien placé pour en profiter. Un commentaire en thaï détaille les scènes qu’il retranscrit à grand renfort de figurants, de bateaux illuminés et de jeux de lumières. Le tout s’achève par un petit feu d’artifice vers 23 heures. Et logiquement, à ce moment-là, vous devriez être content de votre soirée. 

En dehors du Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival, il y a plusieurs fois par an des minis sons et lumières dont nous vous partageons les dates sur notre page Facebook.

Pour son édition 2016, le Festival de Loy Krathong de Sukhothai se déroulera du 10 au 14 novembre. Le dernier jour étant la date officiel de cette fête bouddhiste. 

A noter que pour vous rendre au parc ces soirs-là, vous pouvez emprunter les bus qui font la navette entre New Sukhothai et Old Sukhothai pour 30 baths et qu’il y en a exceptionnellement encore lorsque vous sortirez. Vous pouvez donc vous passer des services des chauffeurs de moto même si pour 200 THB, ils vous ramèneront en ville donc si vous êtes plusieurs, ça peut valoir le coup quand même (le prix est divisé).

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Un commentaire sur “Le Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival, comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *