Le pont en bambou de Su Thong Pae près de Mae Hong Son
Si la ville de Paï est très touristique, les voyageurs qui poussent leur route jusqu’à Mae Hong Son sont bien plus rares. La paisible petite ville possède de jolis temples et un lac où se reflètent deux d’entre eux particulièrement agréable le soir. Et pas loin, à seulement 8 kilomètres, se trouve le charmant petit pont en bambou du Wat Su Tong Pae.
Né de la volonté de la communauté locale, le pont fait 500 mètres de long et s’étend au-dessus des rizières et de la rivière Mae Sa Nga. Il relie le village de Kung Mai Sak au temple perché sur une petite colline. Il est à huit kilomètres au nord de la ville de Mae Hong Son. Les propriétaires de plantations ont donné un peu de leur terre et les villageois se sont réunis pour construire le pont en utilisant des bandes de bambou entrelacées pour son plancher et des supports en bois pour élever le pont au-dessus des champs de riz.
Les cérémonies bouddhistes sur le Su Thong Pae Bridge
Chaque matin à 6h, les habituelles offrandes aux moines du temple se font en général sur le pont. Les moines étant peu nombreux, lorsque j’y suis allé, on m’a parlé de 7 moines, ce n’est pas forcément très impressionnant mais si vous êtes matinal, ça peut rendre la visite plus intéressante.
Sinon, il y a des cérémonies plus importantes avec une longe file de moines et de fidèles sur le pont. C’est notamment le cas pour Khao Phansa, qui marque le début du carême bouddhiste et dont la date est en général en juillet (la date exacte est publié dans notre rubrique évènements en Thaïlande).
Et apparemment, il y aurait en janvier une grande cérémonie du riz. C’est ce que le moine avec qui j’ai discuté m’a expliqué mais j’imagine que la date varie selon le calendrier agricole et la météo.
Comment aller au bamboo bridge de Su Tong Pae ?
En transports, je ne vous le cache pas, c’est pas pratique pratique. Les voitures jaunes qui servent de bus locaux peuvent vous déposer au bord de la route 1095 qui va à Pai et Chiang Mai mais il vous restera pas moins de 2 kilomètres de marche.
Le mieux reste de louer un scooter, à Mae Hong Son ça coûte 150 THB (soit près de 4 euros) par jour. Ensuite, vous sortez de Mae Hong Son et suivez les anneaux pour aller à Paï. Après le carrefour qui mène à Ban Rak Thai et au « Mud Sap », vous aurez sur la gauche une petite route avec un panneau avec une grande photo du pont. Vous prenez cette route et la suivez jusqu’au parking du temple. Le pont se trouve en bas dans la vallée.
Vous pouvez retrouver les visites à faire en ville sur notre page consacrée à ce qu’il y a à voir à Mae Hong Son.