Le Tiger Temple est maintenant légalement un zoo

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises ici, le Tiger Temple dans la province de Kanchanaburi a une très mauvaise réputation. Plusieurs associations de défense des animaux et volontaires y ayant travaillé dénoncent des mauvais traitement, parlent d’animaux drogués pour ne présenter aucun risque pour les touristes qui posent avec eux comme si c’étaient de grosses peluches, il y a même des soupçons de trafic d’animal (voir article). Seulement, voilà, malgré tout ça, le Tiger Temple vient d’obtenir sa licence de zoo et va donc pouvoir continuer son activité et pire l’amplifier. En toute légalité cette fois…

Tiger temple thailand
Le moine supérieur du Tiger Temple avec un de ses « pensionnaires »

C’est la Wildlife Friends Foundation Thaïlande (WFFT) qui a annoncé que le Tiger Temple de Kanchanaburi s’est vu accorder un permis de zoo officiel par les autorités thaïlandaises. Permis signé par le directeur général du Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes (DNP). Une décision qui choque l’association.

En effet, de nombreuses allégations de violence envers les animaux et de trafic illicite des espèces sauvages par le Temple Tiger ont été soulevées depuis 2001, avec des preuves substantielles présentées à plusieurs reprises par les ONG, les (ex-) bénévoles et le personnel du temple. Les autorités ont suivi ces allégations l’année dernière et mené plusieurs raids policiers dans le temple. Raids au cours desquels des preuves semblent avoir confirmé le commerce illégal  et de la possession de faune illégale du temple. On se disait que les autorités prenaient enfin la mesure du problème mais ce dernier rebondissement montre que ce n’est qu’un feu de paille.

tiger temple thailande

Début Février 2015, il a été trouvé au Tiger Temple, 38 calaos de diverses espèces, toutes protégées en vertu de la loi thaïlandaise. Les oiseaux ont été confisqués par les autorités. Le temple avait pas de permis pour garder ces animaux. Deux chacals asiatiques d’or (Canis aureus) et deux épics malais (Hystrix de brachyura) ont également été trouvés, mais ont disparu du jour au lendemain après avoir été officiellement saisis par des fonctionnaires. Six ours noirs d’Asie (Ursus thibetanus) ont été trouvés dans une fosse, sans aucun document d’origine. Deux Lions d’Afrique ont été trouvés cachés derrière le temple dans un bloc de ciment sombre et là encore pas de permis légaux pour ces animaux en voie de disparition.

Les raids de Février 2015 ont été déclenchés par des allégations du chef-vétérinaire du Tiger Temple, qui ont été rendues publiques, à propos de l’abattage illégal et la disparition de plusieurs tigres du temple.

Avec ce permis, le temple peut désormais obtenir beaucoup de plus d’animaux sauvages, d’espèces menacées. 

Malgré son autorisation d’activité en tant que zoo, Thailandee.com, continuera à ne pas recommander ce temple et à ne pas l’indiquer parmi les activités possibles à Kanchanaburi.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *