Faut-il visiter le Temple des tigres à Kanchanaburi ?
Le Tiger Temple dans la province de Kanchanaburi attire chaque jour un grand nombre de visiteurs qui viennent voir, jouer et poser avec les tigres mais il attise aussi de plus en plus en plus de critiques. Entre mauvais traitements, exploitation des animaux, trafic vers le Loas et rumeurs de tigres drogués pour être plus dociles avec les visiteurs, les rapports et témoignages se multiplient…
Le sujet n’est pas nouveau mais parce que j’ai encore vu un débat sur Facebook sur le Wat Pha Luang Ta Bua (Temple des tigres), j’ai eu envie de refaire un tour d’horizon non exhaustif mais assez représentatif de ce qui a été publié sur cet endroit.
Les dénonciations du Temples des tigres:
- la plus marquante charge contre le temple vient d’un rapport de Care for the Wild International (CWI) qui a enquêté pendant 2 ans. Il dénonce le commerce illégal d’animaux (vers le Loas) que ferait le temple, sa cruauté envers les tigres et les risques qu’il fait courir aux touristes. Le rapport est disponible ICI (en Anglais)
- il y a eu aussi ce blogueur, Turner Barr, qui s’est fait engagé comme volontaire pendant 18 jours et dénonce notamment les mauvais traitement, une nourriture inadaptée et des détournements des recettes censées servir à la sauvegarde des tigres pour construire un magnifique temple (voir sa vidéo).
- Edwin Wick, directeur de la « Wildlife Foundation Friedns of Thailand » affrime haut et fort que ce « sanctuaire » ne sert pas la conservation de l’espèce car les tigres du temple sont complètement inadaptés à la vie sauvage. Il a été attaqué en diffamation par le Temple des Tigres (voir la vidéo de l’AFP).
Et les ONG qui dénoncent l’endroit sont nombreuses. Il ne s’agit pas juste des « ragots d’un pseudo journaliste américain » comme j’ai pu le lire dans un commentaire. Il y a un vrai problème avec ce temple mais il rapporte alors on ferme les yeux. Et ce n’est pas parce qu’Ushaia TV passe un reportage « Le tigre et le moine » (que je n’ai pas vu mais il repasse le 20 décembre) sur le Wat Pha Luang Ta Bua que c’est un endroit bien comme il faut.
D’aucuns diront que ce n’est pas pire que dans certains zoos. Peut-être mais ici ce sont des moines qui font un véritable business de leurs félins pensionnaires sous prétexte d’œuvrer pour leur préservation. Et si au départ, il s’agissait bien de protéger et sauver les tigres dans le but de les relâcher dans la nature, ça n’est pas ce qui est fait et rien n’est d’ailleurs fait pour les préparer à une autre vie que celle enfermés dans le temple.
Après à chacun de décider en son âme et conscience, sur Thailandee.com, nous avons décidé dès la création du site de ne pas mentionner le Tiger Temple dans les endroits à visiter.
Après, c’est toujours le même dilemme comme avec les villages karens (voir notre article), y aller c’est encourager ces pratiques, ne pas y aller c’est peut-être condamner les tigres car si plus de touristes, plus d’argent et donc plus de quoi nourrir les tigres. Mais au vu des sommes brassées, il y a de la marge. La solution ? Militer pour que ce lieu, ou du moins ses félins, soient repris par une association de protection des animaux, une vraie…