Faut-il s’inquiéter des nouvelles règles de l’Immigration en Thaïlande ?
La réponse est globalement non malgré la rumeur selon laquelle le mois prochain, les touristes et les expatriés ne pouvant présenter leurs passeports à tout moment seraient jetés en prison et condamnés à une amende THB20, 000. Un responsable de l’Immigration tient à rassurer.
«Faire en sorte que tous les étrangers en Thaïlande portent leurs passeports originaux avec eux en permanence serait très difficile« , a déclaré le colonel Voravat Amornvivat. « Il s’agit d’être raisonnable et de bon sens. »
Un discours bien plus modéré que les commentaires attribués au même Voravat dans un article publié dans la presse. Ni les touristes ni les expatriés n’auront besoin de garder leur passeport sur eux en permanence, a ajouté Voravat, mais ils doivent avoir une pièce d’identité et être prêts à récupérer leur passeport original si demandé.
L’immigration a resserré ses sanctions avec notamment, la semaine dernière, des peines comprenant des interdictions d’entrée sur le territoire thaïlandais en cas de dépassement important de visa (voir article).
En résumé, il est conseillé tout de même d’avoir son passeport sur soi, le plus souvent possible lorsque vous voyagez en Thaïlande, ou du moins une copie avec la possibilité de récupérer l’original si demandé. Quant à l’amende, il y a peu de chance qu’elle soit appliquée, la peine de prison non plus. Ce serait destructeur pour le tourisme et annihilerait les efforts faits pour le relancer.