Les dépassements de visa en Thaïlande plus sévèrement punis ?
On vous l’a déjà dit à plusieurs reprises, dépasser la date de fin de son visa ou de son exemption de visa pour la Thaïlande est fortement déconseillé car peut mener das des cas extrêmes à de la prison. Une rumeur enfle sur le web et indique que les sanctions seront peut-être prochainement renforcées. Cela ne concernera pas les touristes car pour tomber sous le coup des nouvelles mesures en préparation, il faudrait un dépassement de 90 jours.
Jusqu’à présent un dépassement de visa entraînait en général une amende de 500 THB par jour de dépassement (pour un dépassement raisonnable et non suspect) mais en théorie, ça peut aller jusqu’à de la prison. Cas extrêmement rare. Mais voilà, ça c’était avant, enfin peut-être. Car ce n’est pour l’instant pas officiel.
Au cours des deux dernières semaines, les médias sociaux tels que Twitter et Facebook ont été inondés avec des informations annonçant une répression plus forte par l’Immigration des étrangers qui dépassent la durée de leur visa en Thaïlande.
Le en général bien renseigné site Thaivisa.com a eu accès au document d’une nouvelle proposition de la police thaïlandaise qui devrait être signée et publiée très prochainement, détaillant de nouvelles mesures plus sévères pour les étrangers qui dépassent la durée de leur séjour autorisé en Thaïlande. Ainsi tous ceux qui dépassent leur droit de séjour de plus de 90 jours seront blacklistés de manière plus ou moins longue avec interdiction de revenir en Thaïlande le temps du blacklistage.
Voici la grille des nouvelles mesures proposés dans le document:
Si la personne se rend d’elle-même:
- Dépassement de plus de 90 jours > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 1 an.
- Dépassement de plus de 1 an > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 3 ans.
- Dépassement de plus de 3 ans > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 5 ans.
- Dépassement de plus de 5 ans > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 10 ans.
- Dépassement de plus de 10 ans > Interdiction de ré-entrer dans le royaume à vie.
Dans le cas où l’étranger est appréhendé:
- Dépassement de moins de 1 an > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 5 ans.
- Dépassement de plus de 1 an > Interdiction de rentrer dans le royaume pendant 10 ans