Thaïlande: le quai d’Orsay appelle à la vigilance

Depuis l’éviction de Yingluck Shinawatra contrainte de quitter ses fonctions de Premier Ministre de Thaïlande par une décision de la Cour Constitutionnelle, il y a une semaine, les tensions entre anti-gouvernementaux et Chemises Rouges menacent de se raviver. Nul ne sait quelle sera l’issue de la crise politique que traverse le pays depuis novembre 2013. Dans ce contexte le Quai d’Orsay appelle à nouveau ses ressortissants présents en Thaïlande à la prudence.

Les touristes ne sont pas visés par les manifestants quelque soit leur camp et ne risquent pas grand chose mais le conseil de bon sens que nous vous prodiguons depuis le début est plus que jamais d’actualité: évitez les rassemblements et manifestations notamment à Bangkok. L’occasion aussi de rappeler que des routes sont endommagées dans le Nord suite au séisme de Chiang Rai et à ses nombreuses répliques et que toutes les attractions touristiques de la capitale sont ouvertes au public et accessibles.

manifestant anti-gouvernement en Thailande
Un manifestant anti-gouvernement en Thailande

Voici le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international :
Après la décision de la Cour Constitutionnelle de destituer la Première ministre et neuf ministres du gouvernement, opposants et partisans du Gouvernement souhaitent maintenir la pression par des rassemblements ou des manifestations.

Le Comité populaire de réforme démocratique qui investissait depuis plusieurs mois le parc Lumphini a annoncé son intention de déménager vers l’avenue Ratchadamnoen depuis « Government House » (bureaux du Premier ministre) jusqu’au pont Fa Lilat, à proximité des bureaux des Nations unies où devrait être montée une estrade.

Les principaux points de rassemblement et de blocus à éviter dans la capitale sont les suivants (liste évolutive) :

  • le parc de Lumpini et les rues attenantes (Ratchadamri, avenue Rama IV, proximité du centre commercial Silom Complex) ;
  • l’avenue Ratchadamnoen depuis « Government House » (bureaux du Premier ministre) jusqu’au pont Fa Lilat ;
  • le quartier de Chaeng Wattana (« Government Complex »).

Pour votre sécurité, il vous est instamment recommandé d’éviter ces manifestations et ces rassemblements, dans la mesure où des incidents graves se sont déjà produits :

  • le 11 mai, deux opposants ont été blessés par deux grenades, lancées sur un site de rassemblement près de Government House, et un homme a été battu et poignardé devant les locaux d’une chaine de télévision.

B) Une recrudescence des violences est observée dans les provinces de l’extrême Sud du pays. Il est rappelé que les voyages demeurent formellement déconseillés dans ces régions : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala,et Songkhla (cf. carte de l’onglet « Sécurité »).

Séisme dans le nord du pays

Un séisme de magnitude 6,3 a secoué les provinces du nord de la Thaïlande le 5 mai 2014 à 18h06, heure locale. Son épicentre est situé dans le district de Phan, à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale Chiang Rai dans l’extrême nord du pays, près de la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Ce tremblement de terre a provoqué de nombreux dégâts matériels (immeubles fissurés et routes endommagées). Sept districts de la province de Chiang Rai ont été déclarés zones sinistrées. Un suivi des répliques et une surveillance de l’état des infrastructures sont assurés par les autorités locales. Les liaisons aériennes et ferroviaires avec les villes de cette région fonctionnent toujours normalement.

Il est recommandé aux personnes envisageant de se rendre dans les provinces du nord de la Thaïlande de s’assurer au préalable de l’état de fonctionnement des routes et des moyens de transports publics, et de rester vigilant compte tenu des risques de nouvelles secousses.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *