Le White Temple de Chiang Rai réparé dans les 2 ans
Au lendemain du séisme en Thaïlande qui a frappé la province de Chiang Rai et causé de gros dommages à son temple, Chalermchai Kositpipat, l’artiste créateur du Wat Rong Khun, avait annoncé qu’il ne ferait pas les réparations. La déception passée, ce matin, il se donne 2 ans pour le remettre en état.
C’est le soutien extraordinaire non seulement des Thaïlandais mais des gens du monde entier qui lui a donné la motivation et l’envie de finalement reconstruire son temple. « J’ai été étonné par le soutien moral incroyable qu’ils m’ont donné en m’encourageant à ne pas abandonner » a-t-il dit en annonçant revenir sur sa décision antérieure de le laisser en l’état, le travail de rénovation étant trop lourd.
Dès demain, une partie du temple sera ouvert aux visiteurs pour leur permettre de prendre des photos. Certains bâtiments comme le wihaan principal avec sa fresque restants fermés et seulement visibles de l’extérieur pour des raisons de sécurité. Le ministère des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire a offert ses services pour inspecter les structures de tous les bâtiments et voir ce qui pourrait être réparé ou doit être démoli. De l’extérieur, on voit peu de dégâts, ce sont surtout des tuiles qui manquent mais à l’intérieur du Wat Rong Khun, il y a de graves fissures partout dans le mur, les poutres et les plafonds. L’entrée sera interdite jusqu’à ce que les fonctionnaires aient certifié qu’il est sûr de s’y promener.
Les travaux de réparation commenceront immédiatement sur les bâtiments tandis que les peintures murales endommagées et œuvre d’art sur les murs et les plafonds devaient être soigneusement et attentivement recréés à l’identique. C’est là que ce situe le plus gros du travail. Cela devrait prendre au moins deux ans.