Mesures pour préserver l’écosystème de Koh Samui et ses voisines

Le ministère des ressources marines et côtières de Thaïlande a décrété des mesures de protection pour les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans la province de Surat Thani, qui mettront fin à plusieurs pratiques de base et activités populaires. Cela s’inscrit dans la suite de plusieurs mesures récentes de préservation des sites marins touristiques du pays (fermeture de Maya Bay, limitation du nombre de visiteurs aux îles Similan) alors qu’un vaste programme de réduction des plastiques à usage unique a été lancé à Koh Samui.

bophut koh samui
Bophut Beach, Koh Samui

 

Limitation de certaines activités et pratiques

Le directeur du département, Jatuporn Burutpat, a signé l’ordre à la mi-août, mais celui-ci n’entrera en vigueur que 90 jours après sa publication au Journal officiel soit à la fin du mois de novembre.

Le ministère a déclaré que certaines activités menées sur et autour des îles avaient porté gravement atteinte aux ressources marines et côtières, à tel point que, si elles étaient autorisées à continuer, les dommages causés à l’écosystème pourraient être irrversibles.

Ainsi dans un mois:

  • Les bateaux ne seront plus autorisés à jeter l’ancre sur le corail et devront amarrer leurs ancres aux bouées fixes disponibles.
  • Interdiction de nourrir des créatures marines pour quelque raison que ce soit, y compris le tourisme.
  • La marche sur fonds marins, une expérience de plus en plus populaire dans laquelle les touristes revêtent des poids et des casques à adduction d’air pour se promener sur le fond marin en admirant le poisson et le corail, sera interdite.
  • Le déversement d’eaux usées et de déchets dans la mer sera également interdit.

Ces mesures et quelques autres entreront en vigueur à la fin du mois de novembre et resteront en place pendant deux ans.

Les îles du Golfe de Thaïlande possèdent des paysages parmi les plus époustouflants du pays et attirent chaque année de très nombreux visiteurs. Ici comme à Maya Bay ou aux îles Similan, il est nécessaire de trouver un équilibre entre un service touristique de haut niveau et son impact environnemental.

 

Elimination des plastiques à usage unique

Parallèlement à ce décret, l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) collabore avec les parties prenantes locales et les touristes pour éliminer l’utilisation de plastiques à usage unique à Koh Samui et encourager à réduire le gaspillage en favorisant la réutilisation et le recyclage.

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de TAT, a déclaré: «L’éducation et la sensibilisation sont les clés du succès de cette initiative. TAT encourage de manière proactive les touristes et les entreprises touristiques à contribuer à la réduction des déchets liés au tourisme sur l’île paradisiaque de Samui. Changer de comportement ne se fait pas du jour au lendemain. Nous constatons une augmentation du nombre de sacs en tissu réutilisables lors des achats, et les visiteurs et les résidents se mobilisent pour faire leur part et contribuer à la propreté de l’île. »

A noter que chaque samedi à 10h, l’initiative «Trash Hero Ko Samui» réunit des volontaires pour nettoyer les plages de Koh Samui. Mais il faut surtout agir en amont, en encourageant la consommation d’articles réutilisables ou durables, comme des pailles à boire à base de plantes au lieu de pailles en plastique, des sacs en coton au lieu de sacs en plastique, des gourdes au lieu de bouteilles en plastique et des ustensiles alimentaires réutilisables à la place d’articles en plastique à usage unique.

C’est ce que prône la TAT par un programme intitulé  ‘Travel Thailand in Style, Reduce Plastic Waste’ qui a pour objectif ambitieux de réduire les déchets liés au tourisme de 50% d’ici à 2020.

Ces derniers mois, les mesures de protection de l’environnement ont été plus nombreuses que jamais en Thaïlande. La prise de conscience que ses paysages fantastiques sont fragiles et ont besoin de protection, besoin que le tourisme se fasse en essayant de leur nuire le moins possible, est bien là. Cela nécessitera des adaptations et des mutations par toujours évidentes (on l’a vu avec les vives protestations après la mise en place de quotas de visiteurs quotidiens sur les îles Similan), mais à long terme tout le monde sera gagnant. En espérant que les dommages ne soient pas irréversibles et que d’autres mesures dans d’autres endroits soient prises.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.