L’annonce de la fermeture temporaire de Koh Phi Phi est une « fake news »
Je l’avais déjà indiqué sur le groupe Facebook que je gère ou mon compte Twitter mais comme je vois les articles et les partages de ces articles se multiplier, je le réaffirme ici : la fermeture de Maya Bay à Koh Phi Phi aux bateaux est une fake news ou au mieux une anticipation. Elle a été formellement démentie par l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) par un communiqué dont je vous mets quelques extraits traduits dans la suite de cet article. Rien ne dit qu’au final la décision ne sera pas effectivement prise mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Pourquoi toute la presse annonce la fermeture de Koh Phi Phi ?
Apparemment tout est parti d’un article de The Guardian auquel la TAT via un de ses comptes Twitter a rapidement répondu, le 14 février, par un démenti utilisant le tag #fakenews.
Mais l’info avait déjà été reprise notamment par l’AFP, partagée et repartagée. On peut d’ailleurs s’interroger sur le travail journalistique en France quand toutes les reprises de la dépêche AFP contiennent la même coquille parlant du « responsable du parc national de Koh Phi Pho« .
« Koh Phi Pho » au lieu de Koh Phi Phi quand on annonce une information que les autorités locales démentent et qualifient de pipo, euh pardon… de « fake news », c’est ironique, non ?
Le lendemain, un article intitulé « Phi Phi remains open as Thailand’s national park system starts annual seasonal closure« était écrit sur le site Tatnews.org, site des communiqués officiels de l’Autorité Touristique de Thaïlande, démentant l’information. Ils y indiquaient que « le DNP [Departement des Parcs Nationaux] a jusqu’à présent confirmé que les îles Phi Phi, où se trouve la célèbre Maya Bay, resteront ouvertes aux visiteurs. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils ne le ferment pas à l’avenir. »
Le démenti lui n’a été repris par quasi aucun des médias qui ont écrit sur la fermeture aux bateaux de Koh Phi Phi, ne serait-ce qu’en commentaire ou post-scriptum de leurs articles. Donc évidemment, les partages continuent sans cette précision importante : la Thaïlande dément !
Je n’ai pas la prétention d’arriver à ce que mon article soit plus partagé que ceux du Figaro, du Parisien ou autre (vous pouvez cliquer sur les liens pour voir le « Koh Phi Pho » et l’absence de mention du démenti) mais ce serait bien qu’il y ait un suivi des informations et que les gens sachent qu’il y a eu un démenti.
Qu’en est-il exactement ?
La problématique est réelle et pour tout dire la décision de fermer Maya Bay, car il s’agit de ça en fait, pas d’une fermeture de Koh Phi Phi comme certains titres le laissent penser, est très souhaitable mais constamment repoussée. Le communiqué d’il y a 3 jours laisse d’ailleurs la porte ouverte à une fermeture future du site.
Koh Phi Phi, ce sont en fait deux îles, Koh Phi Phi Don, la partie habitée de Koh Phi Phi qui elle restera ouverte quoiqu’il arrive et Koh Khi Phi Ley, inhabitée qui abrite Maya Bay, magnifique plage rendue célèbre par le film La Plage de Dany Boyle.
Le flot des milliers de touristes qui la visitent chaque jour a un effet dévastateur sur l’environnement du site. Sa fermeture quelques mois par an pour permettre à la nature de se reposer et, d’un peu, se régénérer est annoncée puis démentie régulièrement depuis 3 ans. Ce type de mesure existe pour d’autres endroits en Thaïlande, fermés en général de mi mai à mi-octobre.
« La fermeture annuelle comprend de nombreuses îles et plages touristiques dans la région côtière d’Andaman, permettant aux destinations de se régénérer après avoir accueilli un grand nombre de touristes tout au long de l’année. » indique le communiqué avant d’indiquer que Maya Bay à Koh Phi Phi n’est pas concernée.
« Il s’agit notamment des parcs nationaux Mu Ko Surin et Mu Ko Similan dans la province de Phang Nga, des sites de plongée de Ko Hin Daeng – Hin Muang, Ko Ha et Ko Rok situés dans le parc national de Mu Ko Lanta à Krabi, de Hat Chao Mai à Trang et des îles de Koh Lipe, Koh Adang et Koh Rawi dans le parc national de Tarutao à Satun » rappelle le communiqué officiel.
« Pour s’assurer que les parcs sont ouverts, il est préférable de contacter le DNP avant de planifier une visite. Les numéros de téléphone de tous les parcs nationaux sont disponibles en ligne en anglais » précise-t-il ensuite. En effet, ils sont dans les dernières pages de ce document PDF.
Une décision sera bien prise à jour, mais quand ?
Il est évident que la situation à Maya Bay ne peut pas perdurer. La foule y est immense rendant d’ailleurs sa visite plutôt désagréable et décevante sauf à privatiser un bateau et s’y rendre dés le lever du soleil ou en fin d’après-midi. Et l’impact de tous ces touristes sur l’environnement est inquiétant.
Personnellement, je suis pour cette fermeture temporaire et même plus favorable à des « mesures plus strictes comme un plafond quotidien sur le nombre de visiteurs « que rappelle le texte publié sur Tatnews.org. C’était une piste annoncée qui n’a finalement jamais été mise en place. Pourtant, il faut bien préserver ces lieux pour notre patrimoine naturel et environnemental et même, à long terme, économiquement car c’est l’argent qui mène le monde, ce serait un bon calcul car plus personne ne viendra une fois les dégâts irréversibles. L’exemple de l’île de Koh Tachai fermée complètement jusqu’à nouvel ordre aux visites car trop endommagée devrait faire réfléchir. Mais l’enjeu économique à Maya Bay est bien plus grand. Difficile de ne pas y voir la cause du feuilleton du « fermera, fermera pas ? » qui dure depuis 3 ans…
Encore une fois, je suis favorable à une fermeture et même d’autres mesures plus efficaces, là n’est pas la question, je me dois de contre-balancer les informations qui circulent en vous indiquant que cette fermeture annoncée partout a été démentie officiellement. Affaire à suivre…