Interdiction de fumer sur 24 plages de Thaïlande à partir de jeudi
Je vous en avais parlé dans un article en octobre dernier (voir cet article), l’interdiction de fumer sur une vingtaine de plages de Thaïlande (pour commencer) avait été mise en place en novembre dernier. Depuis lors, aucune sanction n’était accompagnée de cette interdiction mais à partir de jeudi 1er février 2018, si vous êtes pris en train de fumer ou de laisser tomber des mégots de cigarettes sur une des 24 plages listées plus bas, vous risquez une amende de 100 000 bahts et/ou une peine d’emprisonnement d’un an maximum.
Les sanctions si vous fumez sur la plage
L’information de cette interdiction de fumer sur 24 plages de Thaïlande avait été publiée dans la Gazette Royale en novembre et entre en application officiellement 90 jours plus tard, le temps de promulguer la loi.
Et donc jeudi, des sanctions pourront appliquées à ceux qui ne respectent pas cette interdiction. A commencer pour une amende de 100 000 bahts (environ 2500€) bien dissuasive qui pourrait être accompagnée d’un an d’emprisonnement. Evidemment, je ne pense pas que dans les faits, les contrevenants fassent de la prison mais la loi le prévoit.
Au cours des trois derniers mois, les autorités ont installé des pancartes interdisant de fumer sur toutes les plages concernées, impossible pour vous ne pas les voir. Il y aussi des zones fumeurs en haut des plages. Jusque là, les contrevenants n’ont reçu qu’un avertissement mais le 1er février, ce sera une loi et donc les sanctions pourront être appliquées.
Il est possible que dans les premiers jours, il y ait plus de contrôles et amendes pour faire quelques exemples qui devraient dissuader les fumeurs de s’en griller une sur la plage et montrer la détermination des autorités à lutter contre ce fléau pour l’environnement que sont les dizaines de milliers de mégots jetés sur les plages de Thaïlande.
Les 24 plages de Thaïlande où il est interdit de fumer
Voici la liste officielle des plages où cette interdiction sera en vigueur. Le but étant d’allonger cette liste et à terme d’interdire du fumer sur toutes les plages de Thaïlande.
- Patong Beach, Phuket
- Plage de Ko Kai Nok, Phang-nga
- Plage de Ko Kai Nai, Phang-nga
- Plage de Khao Lak, Phang-nga
- Plage de Phra Ae, Koh Lanta
- Plage de Khlong Dao, Koh Lanta
- Plage de Khok Wang, Krabi
- Hat Samran Beach, Trang
- Plage de Bo Phut, Koh Samu
- Plage de Chalok Ban Kao, Koh Phangan
- Plage de Hua Hin
- Plage de Khao Takiab, Hua Hin
- Plage de Ban Cheun, Trat
- Plage de Laem Sade, Chanthaburi
- Plage de Saeng Chan, Rayong
- Plage de Bang Kaen, Chon Buri
- Plage de Tham Pang, Chon Buri
- Plage de Sai Kaeo, Chon Buri
- Plage de Dong Tan, Chon Buri
- Plage de Cha-am, Phetchaburi
- Plage de Hat Said Res, Champhon
- Plage de Plai Sai, Nakhon Si Thammarat
- Plage de Chalatat, Songkhla
- Plage de Wasukree, Pattani
Pourquoi cette interdiction ?
Cette décision a uniquement été prise pour des raisons environnementales. Il a été constaté que les mégots de cigarettes sont la première source de déchets sur les plages en Thaïlande. Et les chiffres donnent le vertige.
Une grande opération de comptage des mégots par échantillonnage a été menée, il y a quelques mois, sur dix plages touristiques dans 15 provinces côtières du pays. Sur la plage de Bangsaen qui fait 3,8 km, il a été estimé y avoir 106 480 mégots de cigarettes. La pire plage était à Songkhla avec 177 000 mégots de cigarettes sur une plage de 2,2 km.
Cette interdiction ne cible pas les touristes étrangers en particulier comme j’ai pu le lire parfois dans des commentaires, mais tout le monde, les Thaïlandais compris. Et oui, interdire de fumer peut paraître drastique mais la loi thaïlandaise interdit de jeter ses mégots par terre et donc sur la plage depuis longtemps. Ce n’est visiblement pas assez dissuasif et il est vrai qu’il est plus compliqué de prendre quelqu’un sur le fait de jeter son mégot qu’en train de fumer. Et comme, il y a encore trop fumeurs pour balancer leurs mégots et cendres partout sauf dans une poubelles, une telle décision semble la seule efficace.
Et à tout ceux qui diront qu’il y a d’autres déchets, je répondrai qu’il faut bien prendre le problème par un bout et que de nombreuses opérations de nettoyage des plages ont lieu depuis des mois en Thaïlande notamment avec le programme « Upcycling the oceans ».
DU coup, vous pourriez être tentés de sortir leur cigarette électronique, qui elle ne produit pas de mégots, mais je rappelle que la cigarette électronique est interdite en Thaïlande.
Suivez-moi sur Twitter pour ne ratez aucune information et bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande.