Typhon Tembin : fortes pluies à venir dans le Sud de la Thaïlande

Après avoir fait des ravages aux Philippines, le typhon Tembin va perdre en puissance et devenir une tempête tropicale au moment où il arrivera en Thaïlande, ce soir, selon le département météorologique thaïlandais (TMD).

typhon thailande
Parcours prévisionnel du Typhon Temblin

 

Fortes pluies dans le Sud et le Golfe de Thaïlande

Je vous ai mis ci-dessus la carte du parcours prévu de Temblin. Le typhon a déclanché à un moment donné des vents de plus de 120 kilomètres par heure mais devrait tomber à l’état de tempête tropicale (vents de 63-119 kilomètres par heure) une fois sur la Thaïlande.

Temblin atteindra le Golfe de Thaïlande dans la soirée et traversera la région sud mercredi (voir carte)

Le Département Météorologique thaïlandais prévoit de fortes pluies dans certains endroits du sud. Les provinces les plus touchées seront celles de Surat Thani, Prachuap Khiri Khan et Chumphon.

Les résidents du Sud ont été mis en garde et appelés à se préparer à de fortes précipitations, tout comme ceux vivant dans les provinces côtières le long du Golfe de Thaïlande. Les trois prochains jours, le milieu du Sud de la Thaïlande devrait être connaître plus de 40 mm de pluie avant que la tempête ne faiblisse samedi.

Les autorités prévoient également des vagues de 2 à 4 mètres de haut .Il a été conseillé aux petits bateaux de ne pas prendre la mer et aux plus gros navires de prendre les plus grandes précautions. Des annulations d’excursions en mer ou des retards de ferrys sont possibles, ces prochains jours dans la Golfe de Thaïlande.

Evidemment, c’est un avertissement météo qui peut être un peu large et dans les faits peut-être que la situation sera un peu différente. Je pense notamment aux îles de Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan. J’ai partagé ce post sur la page Facebook de Thailandee.com pour permettre à ceux qui sont sur place dans les destinations potentiellement touchées de nous donner des infos en temps réel sur la météo. Si vous êtes là-bas, ces 3 prochains jours, n’hésitez pas à poster commentaires et photos, ça aidera les voyageurs actuellement en Thaïlande.

 

Plus froid dans le Nord et le Centre de la Thaïlande

Dans une prévision séparée, le Département de Météorologie a également indiqué qu’un autre front froid venant de Chine frappera la Thaïlande le week-end prochain pour le Nouvel An.

Bangkok devrait voir une baisse de température de 1 à 3 ° C et des orages dans certaines régions entre mardi et vendredi. Evidemment, ce sera dans les montagnes du Nord qu’il fera le plus frisquet avec du gel par endroit et des températures minimales en altitude, la nuit, de 1 à 6 degrés.

Le temps est d’ailleurs déjà frais et un peu brumeux aujourd’hui à Chiang Mai et frais avec pluie fine à Bangkok.

 

Solidarité avec les Philippines

Plus tôt, Tembin a tué 240 Philippins (dernier bilan officiel) dans la région de Mindanao au sud des Philippines. Certains villages ont été complètement dévastés par des coulées de boue. Las habitants ont tout perdu.

aide philippines typhon

En écrivant cet article, je pense évidemment à eux. J’ai cherché quelles opérations existaient pour faire des dons pour leur venir en aide. Les principales ONG françaises n’ont rien mis en place de spécifique. Le Secours Populaire à lancé un appel aux dons et débloqué 50.000 € spécialement pour les Philippines mais rien ne permet sur leur site de destiner son don spécifiquement aux victimes du typhon, vous pouvez simplement faire un don général
Pour ceux qui voudraient donner de manière plus ciblée, je n’ai trouvé que cette cagnotte lancée sur le site GlobalGiving.

Vous l’aurez compris, la météo en Thaïlande d’ici le passage à la nouvelle année ne sera pas des plus festives mais tout cela ne sera que très passager et beaucoup d’entre vous ne le remarqueront probablement pas ou à peine car devront juste se couvrir un peu plus que prévu…

Pour rester informé, vous pouvez suivre les différents avis météo du DNP (en Anglais) sur son site officiel.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *