Visiter la plus belle mer de lotus de Thaïlande
La saison de floraison des lotus vient de commencer et avec elle de nouveaux lieux éphémères à visiter en Thaïlande voient le jour pour quelques mois : les mers de lotus, ces lacs ou étangs qui se couvrent de ses fleurs si symboliques dans la religion bouddhiste. Le plus bel endroit, ou du moins le plus réputé, pour voir ce magnifique spectacle que nous offre la nature, c’est le Nong Han Kumphawapi Lake près d’Udon Thani dans la Nord-est de la Thaïlande, région appelée l’Issan.
Une mer de lotus roses
Le Nong Han Kumphawapi Lake est le lieu le plus connu pour aller naviguer au milieu d’une mer de lotus roses en Thaïlande. Je n’y suis pas encore allé mais c’est sur ma liste depuis fort longtemps, je tenterai probablement de le visiter cette année.
Cette année (2017), la floraison vient de commencer. Elle dure en général jusqu’à mars mais la meilleure période, celle où vous avez le plus de lotus en fleurs, c’est décembre-janvier.
Les bateaux emmenant les touristes pour voir les lotus partent de Ban Diem dans le district de Kumphawapi à 50 km de Udon Thani. Ils sont gérés par la population locale qui propose plusieurs formules:
- location d’un bateau complet de 300 à 500 THB selon sa taille et la durée
- place sur un bateau avec d’autres passagers à 150 THB par personne
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mr. Prisit Sukrom de la Red Lotus Sea Boat service association (Tel: 083 349 5673 (mobile)) ou le Kumphawapi district office (Tel: 042 334 446)
Comment se rendre au Red Lotus Lake d’Udon Thani ?
Situé à une cinquantaine de kilomètres d’Udon Thani dans le Nord-est du pays, le lac n’est apparemment pas facile à rejoindre en transports en commun, le mieux et d’être véhiculé ou d’embaucher une voiture avec chauffeur ou alors passer par une agence locale qui peut vous proposer l’excursion.
En bus
Pour aller au Nong Han Lake, depuis le Terminal des bus numéro 1 d’Udon Thani, vous pouvez prendre le bus pour Wangsammo et descendre à Kumphawapi. Le voyage dure 1 heure environ pour un prix d’une trentaine de bahts et un départ toutes les heures.
En train
Sinon, la gare la plus proche est la minuscule station locale de Huay Sam Phat, à environ 30 km d’Udon Thani. Seuls les trains locaux les plus lents s’y arrêtent et seulement pour quelques secondes, donc soyez prêts !
Comme dit, je n’ai pas testé car n’y suis pas encore allé mais je vous donne les informations que j’ai rassemblées pour y aller. Informations que je testerai et confirmerai quand j’irai…
[gmap-embed id= »12231″]
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le TAT Office de Udon Thani au 042 325 406. Mais le plus pratique reste de venir avec un véhicule de location (avec ou sans chauffeur) ou avec une agence.
Les autres mers de lotus en Thaïlande
Si le lac près d’Udon Thani est le plus prisé, il y a beaucoup d’autres endroits en Thaïlande où vous pouvez observer la floraison des lotus bien évidemment.
En voici quelques uns :
- Ngong Lerng, Beung Kan (un peu dans le même coin mais plus au Nord)
- Ban Don Plao, Amphoe Ban Luem dans la province de Nakhon Ratchasima
- Talay Noï près de Phatthalung
- il y a aussi un lac dans la province de Nakhon Phanom ,ais je n’ai aps réussi à retrouver son nom
J’en profite pour rappeler, que c’est également al saison de floraison des tournesols avec plusieurs endroits avec des vues superbes notamment dans les montagnes du Nord (voir mon article sur la saison des tournesols en Thaïlande).