Funérailles du Roi de Thaïlande : transport des cendres dans 2 temples (partie 2)
Ce soir, à Bangkok avait lieu le dernier moment des funérailles du Roi Bhumibol, Rama IX, la dernière procession, celle qui a emmené les cendres du défunt monarque dans deux temples de Bangkok. Après la cérémonie de ce matin, pour placer les reliques royales avec celles des autres rois de Thaïlande depuis le Roi Rama IV dans une salle du Grand Palais, je vous relate ici cette soirée qui clôtura les 5 jours des funérailles d’un des rois les plus populaires de l’histoire de la Thaïlande.
Transports des cendres du Roi dans 2 temples
La sixième et dernière procession des cérémonies de crémation du Roi Bhumibol emmenait les cendres du défunt Roi au Wat Ratchabophit puis au Wat Bowon Niwet où le Roi Bhumibol a séjourné lorsqu’il fut ordonné moine en 1956.
17h29, le convoi de voitures amenant le Roi a pénétré dans la cour du Grand Palais. Dehors, sur le parcours de la procession, la foule assise vêtue de noir portait parfois des portraits du Roi Bhumibol alors que le soleil commençait à décliner en cette fin d’après-midi.
17h35, deux urnes avec les cendres du Roi ont été sorties du coeur du Phra Si Rattana Chedi, le chedi doré du Temple du Bouddha d’Eméraude qui se trouve à l’intérieur du complexe du Grand Palais. Chacune alors été déposée sur une trône porté par 4 porteurs alors qu’on entendait la fanfare royale.
17h40, ce petit cortège s’est arrêté devant le Roi Rama X et la Princess Maha Chakri Sirindhorn qui sont alors montés dans la limousine royale. On leur a remis à chacun une urne. L’une destinée au Wat Ratchabophit qui sera le 1er arrêt de ce convoi et l’autre au Wat Bowonniwet.
17h45, la voiture avec le Roi et la Princesse a quitté le complexe du Grand Palais escortée par la cavalerie royale avec parmi les cavaliers, une des filles du Roi Rama X. La fanfare a recommencé à jouer. La 6ème et dernière procession d’honneur venait de s’élancer.
C’était la première fois qu’un mode de transport moderne a été utilisé dans ces cérémonies.
17h55, le convoi est arrivé devant le Wat Ratchabophit. La voiture s’est arrêtée. Le Roi et la Princesse ont remis les urnes à deux officiels pour qu’ils aillent les placer dans le hall d’ordination. Lorsqu’ils ont pénétré dans la cour du temple, l’hymne royal a retentit.
17h57, le Roi et la Princesse se sont agenouillés devant la statue du Roi Rama V présente dans l’enceinte du temple et ont lui ont rendu hommage avant de pénétrer dans le hall d’ordination à leur tour.
Le Hall du Wat Ratchabophit a un style très européen, unique en Thaïlande.
Les urnes ont été placées sur un autel devant le Roi Rama X qui est allé allumer des cierges et de l’encens avant de s’agenouiller et de rendre hommage au Bouddha du temple qui renferme les cendres du Roi Rama VII en s’inclinant 3 fois.
18h01, le Patriarche Suprême et les 30 moines vénérables présents ont commencé à chanter des prières. Après quelques minutes le Roi Rama X a donné aux moines des robes de safran en offrandes, un chemin de soie étant à nouveau déployé pour relier les urnes contenant les cendres du Roi Rama IX aux offrandes. Pendant les prières, le Roi Rama X, comme dans les cérémonies précédentes, a versé de l’eau pure dans un petit bol pour disséminer les mérites des offrandes jusqu’à son Père.
18h15, un officiel s’est saisi d’une des urnes qui a été ouverte. Le Roi l’a rejoint, s’est saisi du petit paquet de linge blanc renfermant une partie des cendres de son Père et l’a placé dans une cavité à la base de la statue de Bouddha du hall d’ordination.
Puis, il a allumé deux nouveaux cierges avant de s’agenouiller et s’incliner 3 fois devant le Bouddha.
18h20, un officiel s’est emparé de la seconde urne puis est sorti du hall d’ordination suivi du Roi. Dehors la nuit s’était couchée sur Bangkok alors que la télévision thaïlandaise nous montrait une vue aérienne du crématorium royal.
18h26, le Roi est remonté en voiture et le convoi s’est reformé pour aller au 2ème temple où les cendres de la seconde urne devaient être déposées.
18h28, la procession est repartie, cavaliers en tête puis les deux limousines avec les membres de la famille royale, puis d’autres cavaliers dont certains jouaient de la trompette d’une main et tenaient la bride de leur monture de l’autre suivis de toutes les voitures des autres officiels. Dans sa voiture, le Roi Rama X portait la dernière urne.
18h59, la voiture du Roi s’est arrêtée devant l’entrée du Wat Bowonniwet. Un officiel s’est emparé de l’urne pour l’emmener dans le temple suivi du Roi. Tous deux ont pénétré dans le hall d’ordination. L’officiel a placé l’urne sur un autel devant la statue principale de Bouddha.
Le défunt Roi fut moine dans ce temple pendant 15 jours en 1956 et y a planté un arbre le jour de son départ. Devenir moine au moins pour quelques jours est une tradition que suivent encore la majorité des jeunes garçons en Thaïlande.
19h01, le Roi Rama X a allumé des cierges et de l’encens avant de s’agenouiller devant le Bouddha et de s’incliner par 3 fois. Puis les 30 moines présents ont commencé à chanter.
19h06, des officiels ont mis en place le chemin de soie qu’ils ont déployé devant les moines pour relier l’urne et les offrandes que le Roi Rama X a ensuite faites: des robes safran comme dans le temple précédent. Le Roi s’est rassis et a versé de l’eau dans un petit bol pour disséminer les mérites jusqu’au défunt Roi Bhumibol.
19h17, un officiel s’est emparé de l’urne puis le Roi la rejoint. Tous deux sont montés par un petit escalier à l’arrière du Bouddha Shinasri. Le roi a déposé le petit paquet contenant les cendres de son Père dans un receptacle qu’il a poussé dans une cavité sous la statue avant d’allumer des cierges et de s’incliner. Les trompettes ont alors résonné dans le ciel de la capitale….
C’était mon dernier article sur les cérémonies des funérailles du Roi Bhumibol. J’ai passé des heures devant la télévision à écrire ces petits compte-rendus qui j’espère vous ont permis de vivre un peu de ce moment historique. Un moment triste qui a aussi montré l’incroyable unité du peuple thaïlandais.
Le prochain grand événement royal sera le couronnement du Roi Rama X dont la date n’a pas encore été fixée.
(Photos : comptes Twitter Khaosod, Thai PBS, et site kingrama9.th)