Où vont les habitants de Bangkok en vacances en Thaïlande ?

Aujourd’hui, je vais répondre à une question que vous ne vous étiez peut-être pas posée : « Mais où vont les Bangkokiens en vacances en Thaïlande ? ». C’est intéressant parce que d’une part ça peut vous donner des idées et  surtout parce que le résultat illustre la différence entre ce que recherchent les touristes locaux et ce que recherchent les touristes étrangers. On s’en rend facilement compte lorsque qu’on va dans ces quelques destinations plébiscitées par les Thaïlandais et très peu connues des occidentaux.  

ban-pa-pong-piang-rice-terraces-184
Les montagnes de Chiang Mai ont la côte auprès des Bangkokiens

 

Top10 des destinations où vont les Bangkokiens

Un récent sondage a révélé le Top 10 des endroits où les habitants de Bangkok vont quand ils s’échappent de la capitale pour quelques jours. Le sondage a été réalisé par l’Autorité Touristique de Thaïlande et montre que les habitants de Bangkok voyagent en moyenne 4 fois par an. Voici les 10 endroits où ils vont le plus.

  1. Chiang Mai 12,27%
  2. Chonburi 9,33%
  3. Prachuap Khiri Khan 8,32%
  4. Nakhon Racthasima 7,81%
  5. Rayong 6,39%
  6. Kanchanaburi 5,88%
  7. Phetchaburi 4,87%
  8. Ubon Ratchathani 4,46%
  9. Chiang Rai 3,96%
  10. Phetchabun 3,96%

On se rend assez vite compte que les destinations « nature » ont la côte. Et voir Chiang Mai en tête n’est pas une surprise. Les Thaïlandais aiment partir à la montagne dans le Nord, rechercher la fraîcheur. Le tourisme local joue beaucoup sur la nature et ses phénomènes saisonniers (floraisons des arbres, culture du riz, camps de tournesol en fleurs…).

chiang-dao-wat-tham-pha-plong-1

Lorsque j’étais dans les magnifiques rizières de Ban Pa Pong Piang, il y a 10 jours, j’étais dans le songthaew qui y mène avec 2 habitantes de Bangkok qui avaient fait l’aller/retour de Bangkok en avion et payé en tout 5.000 bahts chacune pour juste venir passer une nuit là-haut. Et elles étaient ravies !

Les destinations plage plébiscitées sont assez logiquement proche de Bangkok mais là où l’on s’attendrait à voir Hua Hin ou même Pattaya bien placés, on voit Chonburi et Prachuap Khiri Khan arriver en premier.

Et là encore, le comportement à la plage n’est pas le même. Le touriste occidental va lui aller à la plage quand il y a du soleil, parfois faire bronzette et quand le soir arrive délaisser la plage. Alors que les Thaïs c’est justement en soirée quand il fait plus frais qu’il vont venir à la plage.

rp_hua-hin-beach-7-600x401.jpg

Enfant jouant sur la plage d'Hua Hin
Enfant jouant sur la plage d’Hua Hin
Huahin
Maman qui joue avec son enfant

Je m’intéresse de plus en plus au tourisme local car il permet souvent de découvrir des petits coins de nature incroyables. Et plus il se développe, plus vous avez d’endroits qui émergent. 

J’espère que mon apprentissage de la lecture me permettra un jour de décrypter les petits livrets entièrement en Thaï que j’ai récupérés avec pleins de petits coins sympas et d’adresses de homestays ou cafés avec vue incroyables.

En attendant à l’exception de Phetchabun, toutes les destinations de ce Top 10 sont sur Thailandee.com 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *