Alerte (temporaire) aux méduses à Trang et Krabi

Si vous êtes actuellement dans le coin de Trang ou Krabi dans le Sud de la Thaïlande soyez vigilants lorsque vous vous baignez. Le Département des Ressources maritimes et côtières a demandé aux touristes de faire attention alors que des méduses de boîtes venimeuses ont été repérées notamment à Koh Lanta, ces derniers jours.

Méduse boite Thaïlande

 

Vigilance recommandée lors de la baignade

Le département a déclaré dans une annonce que des espèces marines de Chiropsoides buitendijki (je recopie le nom car je ne suis pas expert sur le sujet ;)) ont été repérées dans la mer sur la plage de Klong Dao (Koh Lanta) dans la province de Krabi avec une concentration de 12 méduses par 100 mètres carrés et à la plage de Si Kao dans la province de Trang avec 14 méduses par 14 mètres carrés.

L’arrivée de ce type de méduses le long de certaines plages de Thaïlande se produit plusieurs fois par an de façon temporaire au gré de certains courants.

C’est en général l’affaire de quelques jours et elles disparaissent comme elles sont venues. Donc si vous prévoyez de venir à Koh Lanta ou Trang dans un petit moment, pas d’inquiétude, elles seront très probablement parties d’ici là.

 

Que faire en cas de piqûre ?

Comme je l’indique dans tous mes posts sur le sujet, si jamais vous ou vos proches êtes piqués par une de ces méduses, il est conseillé de laver la plaie avec du vinaigre pendant au moins 30 secondes. Et ce le plus rapidement possible. Mais surtout ne lavez pas avec de l’eau douce ni même de l’alcool. Cela aggraverait la douleur !

Nettoyez soigneusement immédiatement après la piqûre car elle laisse des capsules de poison collées à la peau qui peuvent aussi brûler les doigts, prenez un chiffon ou des gants en plastique pour vous en protéger. 

Un petit tour à l’hôpital ensuite me paraît également conseillé pour ne prendre aucun risque car parfois la piqûre entraîne une réaction allergique qui peut être grave.

Si vous êtes ou projetez d’aller dans ce coin là, les prochains jours, ajoutez donc peut-être une bouteille de vinaigre dans votre sac de plage.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *