Réorganisation future des bus vers le Nord de la Thaïlande depuis Bangkok
Cela fait plusieurs années que l’on annonce un déménagement futur des bus pour le Nord de la Thaïlande de l’actuel Terminal Nord des Bus de Bangkok (Mo Chit 2). C’est toujours d’actualité mais la solution avancée, il y a 2 jours, par le Ministre adjoint des Transports a un peu varié. Les bus seraient répartis sur 2 points voisins selon les destinations qu’ils desservent. C’est encore un peu flou mais voici les dernières annonces de la compagnie qui gère les terminaux de bus en Thaïlande.
Retour des bus à l’ancienne terminal de Mo Chit
La Compagnie de Transport a décidé de retourner à son ancien terminal de bus de Mo Chit (le terminal actuel s’appelle Mo Chit 2), qui a été transformé en centre de maintenance des trains du métro aérien de Bangkok, le BTS.
Le ministre adjoint des Transports, Pichit Akarathit, a déclaré mercredi, nous rapporte Thai PBS, que le service de bus longue distance pour des destinations du Nord à plus de 200 kilomètres de Bangkok serait déménagé du terminal de bus Mo Chit 2 à l’ancien terminal de bus de Mo Chit alors que le service de courte distance pour les destinations à moins de 200 km de Bangkok serait lui transféré au terminal de bus Bang Sue qui pourra accueillir jusqu’à 600 autobus.
Le Terminal des bus de Bang Sue
Le terminal de bus Bang Sue se liera alors avec le service ferroviaire à grande vitesse, les bus et les services de taxi sachant que le MRT, métro souterrain de Bangkok a déjà une station Bang Sue.
Cette nouvelle localisation, dont je ne connais pas encore l’emplacement exact, devrait aussi vous permettre de facilement prendre un train. Sachant que la fermeture de la gare Hua Lamphong, gare centrale de Bangkok est annoncée pour 2019. Elle sera justement remplacée par une immense gare à Bang Sue.
Tout ceci fait partie d’un grand plan pour essayer de décongestionner le trafic automobile du centre de Bangkok. Le Terminal Est des bus de Bangkok devrait aussi à terme être relocalisée d’Ekkamai à une zone plus périphérique.
Le projet de déménager le Terminal Nord des Bus de Bangkok ne date pas d’hier mais il est aujourd’hui encore plus urgent que tous les autobus soient relocalisés et quittent Mo Chit 2, sinon le développement commercial du centre de Bang Sue serait problématique et entraînerait de graves cogestions du trafic dans la région.
Le Ministre adjoint des Transports a assuré que le public ne devrait pas être trop préoccupé par tout ça. Cette nouvelle organisation ne rendrait pas son voyage moins commode.
Il a déclaré que les autobus long-courriers qui seraient transférés à l’ancien terminal de Mo Chit ramasseraient aussi des passagers au terminal central de Bang Sue. Une passerelle devrait aussi être construite pour relier le terminal central de Bang Sue avec l’ancien terminal de Mo Chit, à environ deux kilomètres de distance.
Je vais suivre tout ça de près et vous préviendrai bien évidemment de la nouvelle organisation dès qu’elle aurait été définitivement décidée (et mettrai à jour le site). Même si a priori, on s’oriente vers un retour de l’ancien Terminal couplé avec un terminal des bus à Bang Sue pour remplacer l’actuel Terminal Nord de Bangkok.