Découvrir un Bangkok plus authentique à vélo

Qu’il s’agisse des sites colorés, des odeurs des marchés locaux, de la vie fascinante des communautés locales le long des canaux ou de l’existence de petits coins de nature verte et généreuse, Bangkok ne se résume pas à son cœur vrombissant ! Si la ville peut être intimidante avec son trafic encombré et ses tours en béton. La vie locale, loin de la circulation et des attractions touristiques habituelles (Wat Arun, Grand Palais, Wat Pho, etc…) fait de Bangkok une des villes les plus captivantes d’Asie. Mais souvent le voyageur passe à côté de ce visage plus « authentique  » et surtout plus attachant de Bangkok. Pourtant, il existe de belles balades à vélos à faire pour se plonger dans cet autre Bangkok.

bangkok a velo

Se balader à vélo dans Bangkok

Evidemment quand on voit les artères principales de la ville et leur dense circulation, de prime à bord, on n’a pas forcément envie d’enfourcher un vélo mais Bangkok est vaste et possède plein de petites rues, de quartiers encore préservés de la modernité où la vie locale reste imperturbable. Le vélo, vous permet de découvrir la capitale thaïlandaise loin des routes principales et de leur trafic monstrueux.

On peut visiter des temples locaux plus petits que les touristes non initiés ne vont pas voir, aller à la rencontre des coutumes et traditions locales, voir le Bouddhisme vécu par la population, loin des célèbres temples comme Wat Arun ou Wat Pho, un Bangkok plus réel moins touristique.

Comme Bangkok est une ville assez plate et qu’il y a des quartiers où l’on peut se balader à un rythme tranquille à travers de petites rues secondaires, des allées et des sentiers, un tour à bicyclette est une option intéressante pour tous les âges pour découvrir Bangkok de manière plus plus reposante.

 

Se balader à vélo mais où ?

Bien sûr, pour partir à l’assaut de Bangkok à vélo et vraiment en profiter, il faut connaître les endroits propices. Il y a des parties cachées de Bangkok tout à fait agréables en pédalant quelle que soit votre condition physique ou âge. Et là, le mieux c’est de passer par des agences spécialisés dans les tours à vélo dans Bangkok. Il en existe quelques unes. Dans cet article, j’ai choisi Co van Kessel Bangkok Tours dont j’ai eu de très bons échos et avec qui j’irai probablement faire un tour dans quelques semaines.

Co van Kessel, le fondateur, est un néerlandais qui a été, il y a plus de 30 ans, le pionnier des tours à vélo à Bangkok avec la volonté de monter les communautés locales toujours présentes derrière la modernisation. Après son décès en juillet 2012, son entreprise a continué avec la même ambition et la même philosophie. Voici 2 tours parmi les plus représentatifs de ce qu’ils proposent.

bangkok velo

 

Le  » Co Classical  » tour, excursion à vélo de 3 heures

Une promenade en vélo de 3 heures commençant au cœur de Chinatown, le quartier chinois de Bangkok en explorant son marché animé et ses allées étroites. On trouve de tout ici dans les magasins locaux, des amulettes bouddhistes aux moteurs de camions recyclés. Les habitants adorent Bouddha et font des mérites dans les temples locaux cachés dans de petites rues que vous parcourerez.

Ensuite, vous traversez le fleuve Chao Phraya pour le coin de Thonburi, troisième capitale historique de la Thaïlande. Vous trouverez un quartier bien plus calme contrastant avec Chinatown. Vous parcourez les communautés locales et trouverez des sourires curieux et des salutations amicales saluant votre passage. Un autre visage de Bangkok !

 

Le  » Co Combo « , 5 heures de vélo et tour en bateau

Cette formule est celle qui me fait le plus envie et probablement celle que je testerai. Vous y découvrirez le quartier animé de Chinatown en parcourant ses étroites allées et son marché frénétique. Ensuite, vous monterez sur des longtails boats (les bateaux à longues queues) , avec les bicyclettes, pour aller dans un Bangkok plus rural. Vous comprendrez pourquoi Bangkok a été surnommée la « Venise de l’Est » en découvrant le mode de vie presque intemporel le long des canaux anciens (les fameux khlongs). Vous verrez des maisons en bois traditionnelles sur pilotis, les grands-mères qui font la lessive et les enfants qui s’amusent et chahutent dans l’eau.

Puis vous remonterez à vélo pour une balade dans la ceinture verte de Bangkok avec ses plantations oubliées que personne ne semble connaître. Non loin de la grande métropole, vous serez surpris de cette zone cachée, secrète, verte et tropicale où les habitants vivent leur vie paisiblement. Et vous finirez votre périple par un somptueux repas dans un « restaurant-maison » local.

Toujours soucieux de découvrir et partager avec vous comment découvrir la Thaïlande différemment et ajouter dans vos voyages des petits moments uniques, je suis de plus en plus en train de chercher des petits prestataires comme Co van Kessel Bangkok Tours que je vous ai présenté aujourd’hui. Ils ne sont pas les seuls à proposer ce type de balades mais ce sont les plus expérimentés et je n’ai eu que de bons échos. Par contre, les tours sont en Anglais.

 

[gmap-embed id= »10885″]

Co Van Kessel Bangkok
Web : http://www.covankessel.com/
Tel : +66 02 639 7351

Je précise qu’il ne s’agit pas de pub au sens où aucun échange d’argent n’a eu lieu. J’ai écrit cet article en partenariat avec eux après les avoir contactés, moi, parce que je suis persuadé que les tours qu’ils proposent sont le genre d’expériences qui pimentent un voyage en Thaïlande et vous rendent le pays encore plus attachant. Et je suis sûr que ça intéressera beaucoup d’entre vous.

C’est d’ailleurs la première étape de ma recherche d’autres prestataires offrant des expériences uniques en Thaïlande plus en contact avec la vie locale afin de les référencer sur Thailandee.com. Pas à des fins mercantiles mais pour vous permettre de vivre des moments privilégiés lors de votre voyage. Donc si vous en avez à me recommander, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Facebook.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *