Yaowarat et Khao San dédiées en partie à la Street Food fin mai

À partir de fin mai, Khao San Road et Yaowarat Road dans le quartier chinois de Bangkok, fermeront à la circulation pour accueillir des vendeurs de Street Food. Une décision qui intervient deux semaines après l’annonce controversée de la disparition de la Street Food à Bangkok citant justement ces deux rues comme étant les prochaines cibles.

street food bangkok
Vendeurs de Street Food à Bangkok

 

La Street Food toujours autorisée à Khao San et Yowarat

Après le couac ou le rétropédalage, selon les avis, sur l’annonce de l’interdiction des vendeurs de Street Food à Bangkok d’ici la fin de l’année et le tollé qu’elle avait déclenché, plusieurs communications de différentes autorités dont la ministre du Tourisme, avaient réaffirmé leur volonté que Bangkok reste un haut-lieu de la Street Food. Parlant de réorganisation et de nouvelles normes pour améliorer hygiène et qualité de la nourriture de rue dans la capitale thaïlandaise et plus d’interdiction.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a déclaré vendredi, nous rapporte ThaiPBS, que la voie de gauche de la route de Yaowarat, depuis l’intersection de Chalermburi jusqu’à l’intersection de Ratchawong, sera fermée à la circulation chaque jour de 18 h à minuit et accueillera des vendeurs de nourriture de rue tandis que Khao San Road sera complètement fermée à la circulation à partir de 18 heures jusqu’à 2 heures du matin et transformée en une rue piétonne avec beaucoup de Street Food.

En ce qui concerne Yaowarat, chaque vendeur recevra un espace de 1 × 2 mètres pour son stand, les chaises sur la route étant interdites.

chinatown

En ce qui concerne le reste des trottoirs de Chinatown, d’où les vendeurs ont déjà été évincés, il y a quelques mois dans le cadre de la campagne d’embellissement de la ville, le gouverneur a souligné qu’aucun vendeur ne sera autorisé à revenir sur ces trottoirs.

Depuis 2014, la mairie de Bangkok aurait évacué plus de 16 000 vendeurs de 76 trottoirs dans 25 quartiers de la ville indique également l’article de ThaiPBS.

 

La Street Food de Bangkok sauvée ?

Au vu de sa réputation mondiale, il aurait été étonnant que la Street Food disparaisse complètement des rues de Bangkok mais elle devrait être plus localisée.

Rapidement après la publication de l’article de The Nation parlant d’interdiction, un communiqué de l’Autorité Touristique (TAT) avait précisé que « pour assurer la sécurité et la commodité de tous les usagers de la route et les piétons, la BMA [Bangkok Metropolitan Administration] applique des mesures concernant les obstructions sur les trottoirs et les routes et travaille avec le Bureau de la police métropolitaine et sa division du trafic pour que les artères vitales sont dégagées des chariots, chaises et parapluies utilisés par de nombreux vendeurs de nourriture de rue dans la ville. Cela signifie que dans les zones les plus fréquentées de Bangkok, les vendeurs ont été obligés de se déplacer vers des zones désignées et des marchés voisins. »

thalig-chan-grillades

Bangkok va bien conserver sa Street Food mais les vendeurs ambulants sont voués à disparaître, des espaces clairement définis accueilleront les vendeurs sur des créneaux horaires précis. Même s’il est un peu tôt pour vraiment le déterminer, les vendeurs et restaurants de rues seront probablement au final bien moins nombreux dans les rues de la capitale. Restera peut-être les meilleurs. Affaire à suivre…

Toujours est-il que l’annonce de ces deux hubs dédiés à la Street Food à Khao San et Yaowarat est une bonne nouvelle. Personnellement, j’ai hâte de voir ce que ça va donner et d’aller goûter la cuisine des heureux élus qui pourront s’installer dans ses rues chaque soir à partir de fin mai.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *