Bangkok va avoir son guide Michelin des restaurants
Bonne nouvelle pour les amateurs de bonne cuisine, le fameux guide Michelin et ses étoiles va sortir une édition consacrée à Bangkok d’ici la fin de l’année. La scène culinaire bangkokienne est très variée et compte quelques très grands restaurants. Tout le suspens est de savoir qui va décrocher les étoiles…
Un guide Michelin rouge sur Bangkok pour fin 2017
Je ne vous présente pas le guide qui est une institution en France depuis des dizaines d’années. Le premier guide Michelin gastronomique consacré à Bangkok devrait être publié d’ici la fin de 2017.
Le guide Michelin Bangkok sera publié dans une édition bilingue thaïlandaise et anglaise (désolé pas de français) et sera disponible dans une version imprimée et numérique.
Le Guide sera promu conjointement avec l’Autorité Touristique (TAT) qui le présentait en grandes pompes hier, toute heureuse de le voir débarquer à Bangkok.
Ce sera le premier guide Michelin (rouge) consacré à la Thaïlande. Sa première édition se concentrera uniquement sur Bangkok mais d’autres villes pourraient être rapidement ajoutées dans les prochaines éditions. On pense notamment à Chiang Mai, autre grande destination culinaire en Thaïlande.
L’autorité touristique ravie
Hier, une conférence de presse pour annoncer la venue à Bangkok du guide gastronomique du bibendum le plus connu de la planète a été menée conjointement avec l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) en présence de la ministre du Tourisme.
M. Yuthasak Supasorn, le gouverneur de TAT a déclaré: « Tout le monde sait que les guides Michelin sont des livres idéaux pour les amateurs internationaux de cuisine. Nous espérons que ce partenariat entre TAT et Michelin stimulera un tourisme de qualité en Thaïlande, tout en aidant les visiteurs à profiter plus de la riche scène culinaire de la Thaïlande. Le Guide inspirera également les restaurants locaux pour améliorer leur qualité et augmenter leur niveau en terme d’excellence gastronomique « .
M. Lionel Dantiacq, président et directeur général (Asie de l’Est et Australie) du groupe Michelin a quant à lui déclaré: «Bangkok est l’une des capitales culinaires du monde, offrant une cuisine incroyable allant des restaurants raffinés avec des chefs internationaux renommés aux petits restaurants familiaux. La nourriture du royaume a également un long et riche patrimoine qui améliore le plaisir des touristes qui voyagent. «
Les guides Michelin, une institution !
Les guides Michelin ont été publiés en Europe depuis plus d’un siècle et couvrent maintenant 28 pays. Les avis sont écrits par des inspecteurs anonymes qui utilisent des méthodes éprouvées pour garantir des normes internationales d’excellence. Un restaurant est alors jugé pour:
- la qualité des ingrédients
- le talent et l’habileté dans la préparation et la combinaison des saveurs
- la personnalité du chef révélée dans sa cuisine et l’optimisation des ressources et la cohérence des normes.
Offrant une vitrine gastronomique dans le monde entier, les guides Michelin mettent en évidence le dynamisme culinaire d’un pays, ainsi que de nouvelles tendances et de nouveaux chefs émergents. En outre, les Guides contribuent au prestige de la gastronomie locale, ce qui rend les villes et les pays plus attrayants pour les touristes.
Je vous tiendrai au courant de la sortie du guide et des lieux étoilés à Bangkok. Après, je ne dis pas que je les testerai, sauf si on m’invite 😉