Où fêter Songkran 2017 en Thaïlande ?

Il y a 2 jours, je vous partageais le programme des célébrations de Songkran à Chiang Mai pour cette année. Voici aujourd’hui une sélection de plusieurs festivals organisés à travers la Thaïlande pour l’occasion.

songkran 2017

Cette année étant un peu particulière, la Thaïlande observant le deuil de son Roi, il est probable que les événements marquants Songkran, le Nouvel An Thaï, soient un peu moins festifs, avec notamment les batailles d’eau moins présentes et accompagnés d’hommages au Roi Bhumibol.

 

Où fêter Songkran à Bangkok ?

Festival Songkran 2017 au Central World de Bangkok
Date: 13-15 avril 2017

C’est devenue une tradition, le Central World, un des centres commerciaux les plus réputés de la capitale thaïlandaise organisera cette année son Songkran Festival sur l’esplanade qui le longe.  Amtosphère familiale sans alcool pour découvrir la tradition de Songkran mais aussi s’amuser. Habituellement, il y a un espace pour les batailles d’eau et même un espace mousse et bien évidemment des concerts live le soir. Cette année, il est possible que cela change un petit peu. L’accès est gratuit.

 

Amazing Songkran 2017 au Benjasiri Park
Date: 8-13 avril 2017

L’Amazing Songkran Festival Experience donnera aux visiteurs un avant-goût de la façon dont Songkran est célébré à travers la Thaïlande. Le festival est divisé en quatre zones, dont chacune est remplie de démonstrations de la culture locale, et la cuisine. L’événement débutera par une procession joyeuse et colorée le 8 avril de 17h30 à 20h30 qui se déplacera de Phrom Phong Junction à Pathum Wan Intersection. Une bonne introduction pour découvrir la tradition du Nouvel An Thaï.

 

S2O Songkran Music Festival 2017 au Show DC Oasis Arena
Date: 13-15 avril 2017

Le S2O Songkran Music Festival 2017, parrainé par PepsiCo, devrait être l’événement (payant) le plus festif du Nouvel An thaï à Bangkok. Au programme de l’amusement mais surtout des DJs connus pour danser. Danser en étant arrosé avec un jet d’eau à 360°.
Seul hic, le prix, un billet pour les 3 jours coûte 3200 Baht (disponible sur www.S2OFestival.com)

songkran party Bangkok

 

Pha Khao Ma Yok Siam au Siam Square
Date: 13-15 avril 2017

Le centre commercial Siam Square libérera une partie de son espace pour liui aussi fêter Songkran. Sous le thème « Songkran – Pha Khao Ma », il y aura de la musique gratuite et des concerts avec de quoi manger et d’autres activités amusantes. Et bien sûr, il y a des éclaboussures et jets d’eau, parce que c’est Songkran. Ca dure trois jours de 12:00 à 18:00

Pour plus d’informations, visitez www.facebook.com/Songkransiam

 

Songkran Phra Pradeang (Samut Prakan près de Bangkok)
Date: 21-23 avril 2017

Pour une célébration de Songkran authentique près de Bangkok, c’est à Phra Pradaeng qu’il faut aller. Les locaux y observent les cérémonies Mon de façon traditionnelle. Et leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles trouvées dans le reste de la Thaïlande. Ils célèbrent le Nouvel An quelques jours plus tard avec une procession florale, un défilé de la population Mon dans ses tenues colorées traditionnelles des pièces folkloriques et spectacles culturels… Lieu principal des festivités : l’hôtel de ville.

Pour plus d’informations, contactez la municipalité de Phra Pradaeng – Tél. +66 (0) 2463 4841

 

Où fêter Songkran ailleurs en Thaïlande ?

Chiang Mai Songkran Festival 2017
Date: 12-17 avril 2017

Chiang Mai est une des destinations les plus populaire pour Songkran à la fois parmi les touristes étrangers et parmi les Thaïlandais. Ici, vous trouverez un bon équilibre entre les batailles d’eau, la fête et les traditions. A Chiang Mai, Songkran est souvent appelé Prapeni Pee Mai Mueang et dure cinq jours. Les faits marquants du festival sont la procession de la statue de Bouddha jusqu’au Wat Phra Singh et le défilé de l’arbre de Bodhi. Mais il y a beaucoup d’autres événements.

Vous retrouverez le programme complet dans mon article sur Songkran 2017 à Chiang Mai.

 

Phuket Songkran Festival 2017
Date: 13-15 avril 2017

A Phuket, pour la fête et les batailles d’eau, c’est évidemment du côté de Patong et notamment de la fameuse Bangla Road ainsi que le long de la plage qu’il faudra aller. Pour les rites et cérémonies religieuses dans les temples. Il y aura foule surtout au Wat Chalong et au Big Buddha de Phuket avec les fidèles qui verseront de l’eau parfumée sur des statues de Bouddhas. Sans oublier  la traditionnelle procession de la statue de Bouddha autour de Patong Beach, le défilé floral, l’élection de miss petite Songkran et des expositions culturelles qui présentent notamment l’artisanat et les vêtements locaux.

A noter que ce sera aussi la Phuket Bike Week à Patong du 14 au 16 avril avec des expositions et des compétitions entres motards venus de toute l’Asie, des concerts de rock, des « beach parties » et des défilés pétaradant dans les rues de la ville.

 

Pattaya Songkran Festival 2017
Date: 11-19 avril 2017

Si Songkran dure officiellement trois jours, à Pattaya, c’est plutôt une semaine, le dernier jour appelé «Wan Lai», qui signifie «jour qui coule» étant le jour le plus fou. C’est à South Pattaya qu’il y aura le plus de monde pour les grandes batailles d’eau dans la rue. La rue qui longe la plage sera fermée au trafic.

Autre événement marquant, la « Wet Songkran Party » qui aura lieu le 15 avril au Ramayana Water Park de 10h à 1h du matin avec un défilé de DJs pour danser toute la journée (entrée 1500 THB).

wet songkran party

Plus d’infos sur la page https://www.facebook.com/events/677477685774920/

 

Festival Dok Khun, Siang Kaen et Khao Niew à Khon Kaen
Date: 5 – 15 avril 2017

Khon Kaen fêtera Songkran du 5 au 15 avril 2017. C’est l’un des plus grands et certainement le plus connu des événements de Songkran dans le nord-est de la Thaïlande. Au programme beaucoup d’activités qui reflètent la riche culture locale avec notamment un défilé de fleurs et des concours pour trouver les plus belles fleurs, des rituels de l’eau et bain de statues de Bouddha et des batailles d’eau. Il y aura beaucoup à manger aussi et des démonstrations d’art et artisanat local.

Pour plus d’informations, visitez www.facebook.com/songkrankhonkaen

 

Procession de bougies de cire à Kanchanaburi
Date: 13-14 avril 2017

Kanchanaburi a ses propres traditions de Songkran dont le point culminant est la procession de bougies de cire d’abeille. Les célébrations ont lieu autour du temple du Wat Nongprue à Kanchanaburi. Les visiteurs pourront participer aux activités de mérite au temple et aux rituels traditionnels  et profiter d’une exposition qui raconte l’histoire de la procession de la bougie à Kanchanaburi. Il y aura également des kiosques vendant des produits locaux et des friandises savoureuses.

Pour plus d’informations, contactez TAT Kanchanaburi – Tel: +66 (0) 3451 1200

 

Songkran Festival de Mukdahan et 4 pays indochinois
Date: 13-15 avril 2017

La province de Mukdahan en Isan offre aux visiteurs et à ses habitants une façon unique de fêter Songkran avec les traditions de quatre pays de la grande région du sous-Mékong (Thaïlande, Laos, Vietnam et Chine) réunis au sein d’une grande fête transfrontalière. Le Mukdahan and 4 Indochinese Countries Songkran Festival aura lieu du 13 au 15 avril. Cette année, des célébrations se dérouleront autour du pont de l’amitié Thai-Lao sur le Mékong tandis que d’autres événements se tiendront dans le district de Mueang, Mukdahan, au Chalerm Phra Kiat Kanchana Phisek Park. La Samran Chai Kong Road sera transformée en rue piétonne indochinoise.
Spectacles son et lumière racontant l’histoire des anciennes civilisations de la région, représentations culturelles des quatre pays, rituel rendant hommage aux esprits saints et aux représentations folkloriques des huit groupes ethniques distincts de Mukdahan, fontaine dansante, tunnels d’eau, mousse party sont au programme. Tout comme une foire alimentaire thaïe, un festival du poisson du Mékong, des expositions d’herbes des quatre pays, l’élection de Miss Indochine, des spectacles de tambours et des concerts.

Et n’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour avoir d’autres infos, dates et lieux de fête ou célébrations pour Songkran 2017.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *