Conseils aux touristes suite aux inondations dans le Sud de la Thaïlande
J’avais déjà fait un point ce matin mais l’Autorité Touristique de Thaïlande a publié un communiqué assez complet, ce soir, sur les impactes « touristiques » de la mauvaise météo de ces derniers jours dans le Sud et dans le Golfe de Thaïlande. Voici ce qu’il indique.
Situation générale
Les inondations dans la région sud de la Thaïlande affectent actuellement plusieurs régions du sud de la Thaïlande, en raison des fortes pluies de mousson.
Cependant, Phuket et Phang-nga dans la zone côtière d’ Andaman, Hat Yai à Songkhla, et Hua Hin et Pranburi à Prachuap Khiri Khan ont été relativement peu touchée par les inondations. La situation sur Ko Samui et Ko Phangan dans le golfe de Thaïlande est revenue à la normale.
Le parc National de Hat Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi à Krabi a rouvert aujourd’hui , Mu Ko Hong, Tham Phi Hua To et Tham Lot dans le Than Bokkhorani National Park sont ouverts mais la Than Bok Khorani Waterfall a été fermée en raison de la possibilité d’inondation.
La plupart des transports routiers et aériens fonctionnent actuellement normalement, même si certains itinéraires ferroviaires sont encore touchés (les trains s’arrêtent à Hua Hin et ne vont pas plus au Sud).
Attractions touristiques fermées suite aux inondations
- Tham Le Khao Kop (grotte de Khao Kop) à Trang
- Hat Saen Suk Lampam Beaches & Bay, Than Nam Yen in Khao Chai Son et Khao Ok Talu à Phatthalung
- Wat Phra Borommathat Chaiya Ratchaworawihan à Surat Thani (l’eau s’est retirée mais le temple reste fermé)
- Le parc national de Mu Ko Lanta à Krabi a été temporairement fermé jusqu’au 11 janvier 2017
- Parc national de Khao Luang, Khanom Beach et le Kiriwong Village à Nakhon Si Thammarat
- Le marché flottant de Khlong Dan à Songkhla
- Phato Canal Rafting à Chumphon
Le reste des attractions touristiques de la région sud a été relativement peu affecté par les inondations ou a vu la situation revenir à la normale, ce soir.
Les touristes sont toujours en mesure de visiter le sud de la Thaïlande, mais il est conseillé de vérifier les nouvelles avec les agences de voyage et les compagnies aériennes sur les zones qu’ils envisagent de visiter et de surveiller les rapports météorologiques locaux.
Impacte sur les transports
Voyage en avion
Les aéroports de la région sud restent opérationnels sauf celui de Nakhon Si Thammarat temporairement fermé jusqu’au 13 janvier 2017 (date plusieurs fois repoussée).
Voyage par le rail
Tous les trains allant vers le Sud s’arrêtent à Hua Hin. le reste de la ligne est suspendu jusqu’à ce que les inondations reculent et que des réparations de la voie soient effectuées. Il n’y a aucun service de bus de remplacement. Tous les passagers qui ont acheté des billets d’avance peuvent obtenir un remboursement complet. Les passagers sont invités à se tenir au courant des annonces et/ou à contacter la hotline des trains 1690 ouverte 24 heures sur 24.
Excursions en bateau
La majorité des navires de taille moyenne ou grande taille circulent normalement. Les services de petits bateaux continuent de fonctionner mais se limitent aux îles les plus proches du continent, comme Koh Kradan et Koh Mook à Trang, Koh Hong, Thale Waek (plage séparée de la mer) et Koh Lanta à Krabi et Koh Phayam à Ranong.
Services de bateaux
Le catamaran et ferrys pour Koh Samui, Koh Phanhan et Koh Tao, exploités par des compagnies privées Songserm, Lomprayah et Seatran Discovery fonctionnent normalement. Et le nouveau ferry de Pattaya-Hua Hin circule enfin normalement aussi et restera gratuit jusqu’à la fin du mois.
L’Autorité de Tourisme de la Thaïlande offre des informations et une assistance aux touristes par le biais du TAT Contact Center au 1672 et tous ses bureaux en Thaïlande.
De mon côté, je publie régulièrement des infos et mises à jour sur mon compte Twitter.