Piment et gingembre pour lutter contre le froid en Thaïlande

Cette année, la Thaïlande connaît un de ses hivers les plus froid. Alors, je vous rassure tout de suite, non vous ne pourrez toujours pas partir aux sports d’hiver en Thaïlande ! Quand on parle de froid au Pays du Sourire, c’est quand on descend en-dessous de 18°C le matin. Du coup, les autorités ont donné quelques conseils pour éviter de tomber malade : manger des piments et du gingembre. Enfin, en manger plus que d’habitude, ces ingrédients étant déjà très présents dans la cuisine thaïlandaise.

 

Des températures agréables dans le Nord de la Thaïlande

Si en montagnes, notamment au Doi Inthanon près de Chiang Mai, les températures peuvent baisser en dessous des 10°C le matin, en plaine, on arrive plutôt autour de 15-16°C.

Il faut donc ajouter une petite laine (je parle comme ma grand mère ;)) dans votre valise si vous comptez visiter le Nord de la Thaïlande ou le Nord-Est.

L’après-midi, les températures dans le Nord du pays sont plus celles d’un été en France et donc ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas froid ! C’est même plutôt une bonne nouvelle, vous serez moins écrasés par la chaleur que les autres années.

Les Thaïlandais aiment la fraîcheur, il y a tout un tourisme local qui s’est développé ces dernières semaines avec une grosse affluence sur les pics des provinces de Chiang Mai et Chiang RaÏ. A un tel point que les autorités ont interdit les selfies sur les montagnes pour éviter les accidents.

Les Thaïlandais viennent en masse sur les montagnes du Nord et du Nord-Est profiter de la fraîcheur matinale

 

Manger épicé pour ne pas tomber malade

Face à ce froid exceptionnel dans le Nord et le Nord-Est du Pays du Sourire (mais qui chez nous serait une météo printanière), le ministère de la Santé publique encourage le public à ajouter de grandes quantités de piment,  gingembre, feuilles de citron kafir,  citronnelle et racine galanga à leur alimentation pendant la saison froide pour aider à la circulation du sang et éviter de tomber malade.

Un régime qui doit diminuer les risques d’être infecté par la grippe. Après, il faut doser car nous n’avons pas tous un système digestif qui réagit bien à une nourriture très épicée…

Si ça marche en Thaïlande, ça doit marcher en France même si ce sera un peu plus ardu d’y trouver galanga et feuilles de citron kafir.

D’ailleurs, il y aurait un deuxième effet kiss cool à ce régime, une étude a démontré que combiner piment et gingembre diminuerait les risques de cancer du poumon (voir l’article).

Bref, pendant l’hiver pour éviter la grippe, il faut manger thaïlandais si j’ai bien compris.

Ca tombe bien je partage depuis longtemps quelques recettes sur le site (voir les recettes thaïes en vidéo). Par contre, triplez les quantités de piment, gingembre et galanga ! 

C’est pas un conseil de gastronome mais du Ministère de la Santé thaïlandais 😉

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *