Surin et les îles Similan fermées au public pour 5 mois

C’est maintenant habituel, chaque année, les autorités interdisent l’accès des îles Similan et de l’île de Surin au public pendant la basse saison touristique. A partir de demain, il ne sera donc plus possible de les visiter avant le 15 octobre 2017.

similan

 

Fermeture annuelle pendant la basse saison

Chaque année maintenant, cette fermeture est mise en place dans l’espoir de défaire certains des dommages causés à leurs environnements par l’afflux de touristes. 

Similan et Surin, dans la province de Phang Nga, sont aussi des parcs nationaux. Réputées pour leurs magnifiques plages et eaux turquoises, ces îles attirent chaque année des dizaines de milliers de touristes.

A Koh Lanta,  les îles de Koh Rok, Koh Ha, Koh Hin Muang – Daeng et le parc naturel de la plage Jao Mai vont également fermer tout comme Koh Tarutao et les îles de Koh Ah Dang et Koh Rawee.

Les îles sont fermées au public à partir du 16 mai et devraient le rester jusqu’au 15 octobre.

Ces destinations, gâtées par la nature, sont souvent devenues un cimetière de récifs coralliens, selon des photos sous-marines partagées en ligne. C’est ce qui explique que les autorités se soient résolues à fermer les deux parcs dans l’espoir que la nature va « récupérer ».

Mais si cette pause ne peut que faire du bien à l’éco-système de Surin et Similan et des autres lieux fermés temporairement aux touristes, nul doute qu’elle ne suffira pas à retrouver l’environnement d’autrefois. Certains dégâts sont irréversibles.

Une fois les parcs rouverts, il ne devrait toujours pas y avoir de limites sur le nombre de visiteurs qui pourront y venir chaque jour et les conditions dans lesquelles ils pourront venir et visiter les îles. C’était une intention annoncée, il y a plus de 2 ans, mais restée sans suite malgré l’enjeu écologique.

 

Amende et sanctions

Tout voyagiste qui violera les règles devra faire face à des poursuites judiciaires et risquera de perdre sa licence alors que les touristes qui arrivent en bateaux privés devront faire face à une amende 1,000 bahts.

La gestion par les autorités des parcs nationaux en Thaïlande pose question de longue date. Petit à petit, les choses changent avec des mesures comme la fermeture des ces îles et probablement de Maya Bay à Koh Phi Phi le mois prochain (on attend la date officielle) mais il reste encore beaucoup à faire pour mieux protéger les écosystèmes des parcs nationaux en Thaïlande.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *