Thaïlande hors des sentiers battus: Ban Rak Thai près de Phitsanulok
Cela faisait quelques temps que j’avais repéré le coin de Ban Rak Thai à Noen Maprang à une cinquantaine de kilomètres de Phitsanulok et dimanche, je suis allé y faire un tour. L’endroit est connu des Thaïs mais très peu des étrangers. Par contre, il est indispensable d’avoir son propre moyen de locomotion pour venir ici.
Magnifiques paysages de montagne
Ce qui vaut le détour à Ban Rak Thai, ce n’est pas la petite bourgade en elle-même mais les montagnes alentour et leur très nombreux restaurants et resorts avec vues superbes et parfois un décor soigneusement aménagé.
A la journée, c’est sympa d’aller dans plusieurs pour boire un café, puis pour manger, puis boire un verre… ou juste jeter un oeil et repartir. La plupart vous laisse rentrer librement et gratuitement. Vous pouvez aussi y passer la nuit dans des tentes ou bungalows.
C’est d’ailleurs très prisé par les Thaïlandais en hiver (novembre à mars) qui viennent souvent les week-ends. Je vous conseille d’ailleurs de venir ici aussi en fin de semaine ou au moment de jours fériés en Thaïlande car sinon, les lieux que je vais vous lister plus bas seront soit fermés soit tourneront au ralenti. Par contre niveau logement, les prix sont plus bas en semaine (ceux que j’indique plus bas sont les prix pour le week-end).
Quelles adresses avec vue à Ban Rak Thai
Impossible d’être exhaustif mais voici quelques adresses que j’ai repérées avec jolie vue, joli cadre, restaurant et à chaque fois possibilité de passer la nuit. N’étant là-bas qu’une journée, je ne suis allé qu’en voir que 5 qui semblent les plus populaires et vous en partage 4.
Bansuan Chomview
Je commence par le Ban Suan Chom View car c’est probablement lui qui a la photo à faire la plus connue de Ban Rak Thai, celle de son arbre en forme de coeur avec la vue sur la vallée et les montagnes en arrière-plan que j’ai mis en haut de l’article.
Il faut s’acquitter de 10 THB par personne pour rentrer. Il y a un restaurant, quelques bungalows et des tentes. Comptez 1200 à 1500 THB pour un bungalow supérieur et 800 THB pour un bungalow classique. 600 THB pour une tente et 100 THB si vous venez avec votre tente. Ce sont des prix par personne. Tous les établissements là-haut- fonctionnent au prix par personne et pas par bungalow ou tente.
Page Facebook: https://www.facebook.com/Sesunun/
☎️ 097-198-6647
Ban Suan Rim Pha
Quelques dizaines de mètres avant, le Ban Suan Rim Pha possède une passerelle qui s’avance à flan de montagne et offre peut-être une plus belle vue mais il n’y a pas le fameux arbre 😉
Par contre, les fauteuils en forme de coeur sont très appréciés pour des selfies. Il y a un restaurant qui propose aussi des gâteaux donc ça peut-être bien de venir pour le dessert même si à 14h pour moi, il n’y en avait déjà plus.
Il y a quelques bungalows en bois pour 1500 THB par personne la nuit.
AirBnB: https://fr.airbnb.com/rooms/21842844
☎️ 081 662 2299
The Maverick
Ici, ambiance cowboys et indiens avec une grande prairie avec des tipis. L’endroit est aussi réputé pour ses concerts, essentiellement country. Il y a aussi un enclos avec des daims.
Chambre à 1500 THB et tente à 200 THB.
☎️ 081 845 2993
View Camp
Ici, les tentes sont plus élaborées et donc le prix est plus cher puisque l’on est à 1650 THB par personne. Le cadre est très sympa.
Il y a un restaurant mais ne comptez pas en profiter hors week-ends, dimanche à 15h, c’était déjà fermé, les clients de leurs tentes étant tous partis.
Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/category/Local-Service/View-Camp-356746368111843/
☎️ 081 674 1422
Il y a aussi une cascade dans les environs, la Namtok Phai Si Thong mais malheureusement asséchée alors qu’on sort de la saison des pluies depuis pas si longtemps. 2019 a connu une sécheresse record.
Carte de Ban Rak Thai (Noen Maprang)
Je vous ai placé tous ces endroits sur la carte.
A noter qu’il y a aussi un charmant petit village qui s’appelle Ban Rak Thai dans la province de Mae Hong Son que j’ai visité il y a 3 ans et toujours pas mis sur le site. Pas bien !
Voilà, j’avais envie de vous partager cet endroit. Ce n’est évidemmentpas une visite incontournable lorsque vous venez à Phitsanulok mais c’est une escapade montagne sympathique et je pense qu’y passer la nuit doit être vraiment sympa.