Célébrations du Nouvel An 2019 à Bangkok
Pour ceux qui seront à Bangkok le 31 décembre pour le passage de 2018 à 2019 ou de 2561 à 2562 dans le calendrier thaï, voici les principaux événements qui auront lieu ce soir-là dans la capitale thaïlandaise. Je ne liste pas toutes les soirées organisées par les grands hôtels, sky bars (c’est de toute façon probablement trop tard pour réserver) ou centres commerciaux mais seulement les plus importantes et que des événements dont l’accès est libre et gratuit.
Le plus grand feu d’artifice de Bangkok
C’est au nouveau centre commercial ICONSIAM sur les bords du fleuve Chao Phraya que la plus grande célébration et surtout le plus impressionnant feu d’artifice sera tiré le 31 décembre.
Les festivités démarreront à 18h et proposeront six heures de spectacles sur le thème «Le fleuve de la prospérité», organisées conjointement par la TAT et ICONSIAM, en collaboration avec de nombreux autres partenaires des secteurs privé et public.
Le point culminant de cette soirée sera bien évidemment le grand spectacle pyrotechnique et son et lumière avec feu d’artifice tiré à minuit après le décompte. Il est annoncé comme étant le plus long et le plus grandiose jamais organisé sur le Chao Phraya.
Ce ne sera pas forcément au ICONSIAM en lui-même que vous aurez le meilleur point de vue pour l’observer. Les organisateurs indiquent que les meilleurs spots seront: Hôtel Peninsula, Hôtel Hilton Millennial, Hôtel Shangri-La, Hôtel Mandarin Oriental, Hôtel Royal Orchid Sherato, Pont Sathorn, Parc Chaloem Phrakiat, jetée de Sathorn, jetée de Khlong San, jetée du Wat Suwan, LHONG 1919.
Autres soirées du Nouvel An des centres commerciaux
Central World de Bangkok
Comme chaque année, le Central World proposera une grande soirée de concerts avec décompte et feu d’artifices. Cela a longtemps été le plus grand rendez-vous du Réveillon de fin d’année à Bangkok mais ça c’était avant…
Asiatique The Riverfront
Depuis son ouverture, l’Asiatique te Riverfront a aussi, chaque année, célébré le changement d’année en grandes pompes et ce sera encore le cas cette année. Avec, là aussi, des concerts live, la vie classique de ce grand marché nocturne et sa grande roue et un feu d’artifice sur les première minutes de 2019.
Beaucoup d’autres grands centres commerciaux proposeront des soirées de concerts ou avec DJ le 31 décembre. Je n’ai mis ici que les plus réputées. Mais Future Park à Rangsit et quelques autres seront aussi de la fête.
Soirée la plus haute de Bangkok
Le Mahanakhon SkyWalk, la plate-forme d’observation à 360 degrés la plus haute de Thaïlande qui a récemment ouvert et dont je vous parlais dans mon article sur 5 façons de prendre de la hauteur à Bangkok, organise aussi une soirée pour le Nouvel An. Enfin, 2 une pré-soirée et une soirée de compte à rebours.
Au 74ème étage de 16h30 à 19h30 d’abord, avec un DJ et des spectacles, prix 1250 THB avec une boisson non alcoolisée.
Puis la soirée du compte à rebours de 21h à 1h avec également un DJ, un groupe de musiciens, des jeux et des spectacles. Le prix est de 2.800 THB par personne, boissons rafraîchissantes et un verre de Prosecco à déguster avec canapés et huîtres compris.
Prières dans les temples
C’est moins connu des touristes mais il y a une tradition qui s’est peu à peu mise en place en Thaïlande pour la nuit du Nouvel An, celle des chants et prières du soir à l’aube dans certains temples.
A Bangkok, ça commencera au Wat Arun à partir de 22h et il y aura le matin du 1er janvier des offrandes aux moines à 7h.
Ces cérémonies d’offrandes matinales sont une tradition que vous retrouverez un peu partout en Thaïlande le premier jour de l’année calendaire.
A noter que les métros de Bangkok circuleront exceptionnellement jusqu’à 2h du matin.
Je ne suis évidemment pas exhaustif, il manque les dîners-croisières, les buffets des grands hôtels et restaurants, les soirées de certains bars et notamment des rooftop bars (même si j’imagine que c’est maintenant complets partout enfin pour les meilleurs), de discothèques et je n’ai pas parlé de Khao San Road car j’ai souvent eu des retours assez mitigés pour ne pas dire déçus des célébrations dans la rue la plus touristique de Bangkok. Mais ça vous donne déjà quelques bonnes options pour fêter le Nouvel An à Bangkok.