J’ai testé voler en Thaïlande avec Thai Lion Air
Il y a deux compagnies aériennes low cost qui dominent le marché des vols intérieurs en Thaïlande, Air Asia et Nok Air. Mais depuis quelques temps, une troisième grappille des parts de marchés, Thai Lion Air qui propose de plus en plus de routes. J’ai eu l’occasion, il y a 2 semaines, de voler pour la première fois avec un avion de la filiale thaïlandaise de la compagnie indonésienne.
Mon vol Thai Lion Air entre Krabi et Bangkok
Ce n’est un secret pour personne, la plupart du temps quand je fais des vols domestiques en Thaïlande, j’opte pour Nok Air et me débrouille pour profiter d’une de leurs très régulières promotions. Mais là, je me suis décidé à la dernière minute à prendre un vol plutôt que le bus et donc pas de promotion chez Nok Air.
Après avoir comparé les prix des vols Krabi – Bangkok sur Air Asia, Nok Air et Thai Lion Air, j’ai choisi cette dernière car elle offrait les meilleurs tarifs pour partir le lendemain avec une économie de près de 400 THB par billet (10 €) par rapport à Nok Air, Air Asia étant encore plus cher. C’était aussi l’occasion de tester cette compagnie.
La facture totale pour 2 billets était de 1750 THB tout compris (sans assurance complémentaire et avec 15 kg de bagage en soute autorisés par personne).
Comme pour Air Asia et Nok Air, Lion Air opéré à Bangkok depuis l’aéroport de Don Muang.
Mon avis sur Thai Lion Air
Evidemment, ce que je vais vous dis ne se base que sur cette seule expérience et est subjectif mais ça peut vous donner une idée.
J’ai acheté mes billets via le site internet de Thai Lion Air.
Ce qui est bien c’est que comme pour Nok Air et Air Asia, vous pouvez en plus du paiement par carte Visa ou Mastercard, opter pour un « paiement au comptoir ». C’est à dire que vous réservez vos billets en ligne et avez ensuite 2h pour régler leur achat dans un 7 Eleven (ou Big C ou Tescos Lotus). pratique quand votre carte bleue ne passe pas bien à l’étranger ou que vous devez recevoir un code de confirmation de votre banque par SMS qui met trop longtemps à arriver (et je parle en connaissance de cause).
Pour ce qui est du check-in et de l’embarquement, c’est très semblable aux autres compagnies. C’est quand on arrive à bord de l’avion qu’on commence à voir des différences. Je ne sais pas si tous leurs avions sont comme ça, mais le Boeing dans lequel je suis monté était visiblement plus âgé que tous les avions que j’ai pu prendre avec Nok Air et Air Asia jusque là. En tout cas ils semblait moins « fringant » mais en bon état, je vous rassure. Moins de soin aussi sur la décoration à bord. Par contre l’espace entre les sièges et le conforts des fauteuils est très similaire à la concurrence.
Pendant le vol, on nous a distribué gratuitement une collation composée d’une verre d’eau minérale avec couvercle et d’une sorte de « cracker » qu’on vous donne de la main à la main. J’avoue que comparé à la box de Nok Air dont le contenu est assez similaire, ça fait un peu plus cheap. Mais c’est appréciable de pouvoir boire et manger un petit quelque chose sans avoir à sortir le porte-feuille (je ne sais pas si c’est toujours le cas mais la dernière fois que j’ai volé avec Air Asia, je n’ai eu droit rien gratuitement, même pas à boire).
Les tenues des hôtesses sont aussi un peu moins classes, je trouve (affaire de goût probablement) que les tailleurs jaunes et rouges de la concurrence. Côté conditions de vol et respect des horaires rien à redire !
Conclusion
D’une manière générale, je dois avouer que, pour mon vol en tout cas, j’ai beaucoup plus senti le fait d’être sur du low cost que sur mes vols précédents avec Air Asia ou Nok Air. Et si la différence de prix se joue à peu de chose, je pense que je continuerai à privilégier Nok Air. D’autant plus que Lion Air est sensiblement moins bien noté par Skytrax.