La petite île de Koh Ngai
Je continue mon exploration des îles au large de Trang par Koh Ngaï qui est probablement la plus « huppée ». Vous la trouverez aussi parfois sous le nom de Koh Haï mais il s’agit bien de la même île.
Présentation rapide de Koh Ngai
Voisine de Koh Kradan et Koh Mook, Koh Ngai bien que toute petite attire de plus en plus de monde. Contrairement à Koh Kradan, elle possède un bel embarcadère en dur et se trouve sur la route de nombreuses lignes de ferry et speed boats.
Au bout de l’embarcadère sur trouve le Koh Ngai Resort avec sa toute petite plage et à droite une plage plus longue avec de nombreux resorts qui se suivent.
Les plages de Koh Ngai
Si on vient à Koh Ngai, c’est pour ses plages enfin surtout celle qui se trouve à droite de l’emarcadère quand on arrive (à droite quand on fait face au Koh Ngai Resort). Justement le Koh Ngai Resort a une toute petite plage, largement moins belle, je vous conseille plutôt d’aller sur l’autre plage, plus grande est plus jolie. D’autant qu’avec l’embarcadère à côté, le cadre du Koh Ngai Resort est pas des plus agréables. Il y a un petit chemin escaparpé qui relie les deux plages.
Il existe aussi une plage de l’autre côté de l’île appelée « Pradise Beach ». Je n’y suis pas allé, j’ai découvert le chemin un peu tard. Mais elle semble pleine de charme (reste à voir si elle n’est pas, comme Sunset Beach à Koh Kradan, avec un énorme tas de déchets).
La journée, il y a pas mal de groupes qui débarquent pour profiter de la plage une ou deux heures et repartir. Koh Ngai est au programme des tours de beaucoup d’agences. Si bien que ceux qui logent sur l’île profitent vraiment d’une plage paisible et tranquille le matin jusque vers 11h à peu près et le soir à partir de 16h.
Mais le matin, si vous êtes matinaux, observez le lever du soleil et profiter ensuite d’une plage quasi déserte à peine perturbée par les joggueurs. Ce sont les meilleures heures de la journée à Koh Ngai, je trouve.
Les hébergements à Koh Ngai
Koh Ngai est l’île de Trang qui a le plus de resort luxueux ou du moins assez huppés avec les prix qui vont avec. Heureusement, il existe encore 2-3 adresses pour dormir à Koh Ngai à des prix plus raisonnables.
Placé juste au bout de l’embarcadère, le Koh Ngai Resort est le choix de beaucoup de voyageurs. Pas le meilleur selon moi car, sa plage est minuscule et manque de charme sans compter qu’elle est à quelques mètres de l’embarcadère et son ballet incessant de bateaux de 10h du matin à 17h.
Mieux vaut choisir un resort sur l’autre plage, la plus longue de l’île. Et là, vous aurez le choix entre plusieurs établissements assez chers pour la Thaïlande (plus de 2500 THB la nuit) mais avec 2 adresses qui louent des tentes : le Koh Ngai Camping qui propose de petites tentes avec ventilateur à 600 THB la nuit et le Sense Taste qui propose des tentes plus grandes climatisées à partir de 950 THB.
Mais pour moi, le meilleur rapport qualité-prix de Koh Ngai, c’est le Koh Ngai Seafood avec des grands bungalows en dur avec ventilateur salle de bain avec eau froide seulement à 1500 THB mais si vous arrivez sans réservation et que la haute saison ne bat pas encore son plein, ils vous les proposeront facilement à 1000 bahts (je n’ai même pas eu à négocier, ils m’ont proposé ce prix spontanément, il faut dire qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde en ce 19 novembre). Par contre pas de WIFI et l’électricité ne fonctionne que de 17h à 7h (comme dans beaucoup de resorts de Koh Kradan).
Les restaurants sont ici aussi assez chers comparés au continent ou même à Koh Muk. Il y a un minmart mais pour les boissons et la nourriture, c’est le même prix que dans les restaurants.
Comptez 100 THB de l’heure pour un kayak ou 600 THB pour une location à la journée. Vous pouvez aussi louer des masques et des palmes.
Venir à Koh Ngai
Depuis Trang, il y a des formules minivan + ferry qui vous emmènent à l’embarcadère de Pak Meng d’où partent les bateaux. Sinon, des îles voisines, Koh Kradan et Koh Muk, il y a deux compagnies de speed boats qui font étape à Koh Ngai. A Koh Muk, vous pourrez les prendre devant au Charlie Beach Resort et à Koh Kradan devant le Kradan Beach Resort qui est apparemment le seul à vendre les billets. Je ne suis pas un grand fan des speedboats mais la seule autre option est de privatiser un longtail boat. Ce qui si vous êtes au moins 3 peut s’avérer à peine plus cher voir plus avantageux si vous être 4 ou plus.
Tigerline arrête aussi ces ferrys entre Koh Lata et Koh Lipe au large de Koh Ngai le temps que de slongtails boat décharge et embarque des passagers. De l’emarcadère, des longtails boats font régulièrement le liaison entre l’ebarcadère et la plus longue plage de Koh Ngai. Tout le monde dit que c’est gratuit mais on nous ademandé 50 THB (quelque soit le resort ou l’on demande d’être débarqué).
Je rajouterai Koh Ngai dans la partie pricnipale du site avec toutes les infos détaillées comme pour toutes les autres destiantions déjà présentes dés que j’aurais fini mon préiple actuel. Prochaine étape Koh Libong…