Petite escapade à Koh Kradan
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent probablement déjà mais je suis actuellement sur les îles de la province de Trang. J’étais à Koh Muk et me voilà à Koh Kradan, juste en face. On lit souvent un peu partout que c’est la plus belle île de la province. Je ne serai pas aussi catégorique mais ça reste un bel endroit.
Présentation rapide de Koh Kradan
Plus que des phrases, je vais surtout vous partager mes photos de l’île. Koh Kradan fait aux 3/4 partie du Haad Chao Mai National Park pour lequel il y a en théorie un droit d’entrée de 300 THB à payer pour les étrangers. Le quart restant a été privatisé et accueille les resorts de l’île qui sont donc tous concentrés sur une longue portion de page ou ils se suivent. Si l’île reste paisible, on y sent beaucoup plus la présence de ses congénères touristes qu’à Koh Muk.
Ici, le soir l’animation est feutrée avec les bars de certains resorts qui mettent de la musique à volume très modéré.
Les plages de Koh Kradan
Les longues plages de sable blanc avec la mer aux limpides ont fait la réputation de Ko Kradan et c’est vrai qu’elles sont magnifiques. Enfin, surtout à marée descendante car à marée haute, les plages sont réduites à peau de chagrin. A noter qu’à marée vraiment basse, le niveau de l’eau est trop faible pour pouvoir nager. Mais ça ne dure pas.
Les resorts, à l’exception du très sympathique Paradise Lost Resort qui est un peu dans les terres, sont face à Koh Mook, sur une des deux plus belles plages de l’île. Au bout de cette plage, à droite quand vous avez Koh Mook dans le dos, se trouve une petite mangrove après laquelle on tourne et on découvre une autre plage sans resort cette fois. Au premier abord, on la trouve superbe et rapidement, on voit les immondices présentes en masse en haut de la plage.
Et les détritus, c’est le gros problème de Koh Kradan. Comme beaucoup d’île de Thaïlande mais ici, c’est vraiment visible sur les plages, dès qu’on s’éloigne de la plage principale avec les resorts, c’est systématique. Le pire, en tout cas, en ce moment où je me trouve sur l’île, c’est la petite plage de Sunset Beach accessible par un chemin (celui qui passe par le Paradise Lost Resort), recommandée par le Lonely Planet comme lieu rocailleux mais agréable, elle est littéralement jonchée des déchets à son sommet !
Du coup, difficile pour moi de décerner la mention de plus belle île de Trang à Koh Kradan. La nature l’a certes gâtée mais sa gestion humaine est vraiment à améliorer ! Je suggère d’instaurer .un droit de 20 bahts dédié à son nettoyage comme c’est otamment fait à Koh Phi Phi
Les hébergements à Koh Kradan
Pour trouver un bungalow à Koh Kradan, vous n’aurez pas à faire des kilomètres. Tous les resorts, sont concentrés en un peu plus d’un kilomètre. Comptez 1000 bahts pour un bungalow en bambou avec une salle de bain et au moins 2500 bahts pour un bungalow en dur plus confortable.
Le quartier général des rangers en charge du parc national loue aussi des chambres apparemment mais elles semblent complètement laissées à l’abandon. Par contre vous pouvez y louer des tentes. Je n’ai pas le prix (il n’y avait personne) mais en général c’est de l’ordre de 250 THB pour louer une tente dans les parcs nationaux de Thaïlande.
Les restaurants des resorts sont sensiblement plus chers qu’ailleurs et notamment plus cher qu’à Koh Muk. Comptez 150-180 THB pour un fried rice par exemple. Le Kradan Beach Resort a un minimart mais les bouteilles d’eau y sont aussi chères que dans les restaurants. C’est par contre là-bas que vous devrez aller pour réserver vos billets de bateaux (sauf si vous optez pour un longtail boat privé) vers les autres îles.
Lever de soleil à Koh Kradan
S’il y a bien un endroit où les leve-tôts seront récompensés, c’est Koh Kradan ! Renseignez-vous sur l’heure du lever du soleil, en général autour de 5h30-6h et installez-vous sur la plage pour observer l’astre solaire émerger. La plupart des vacanciers dormiront encore, la plage sera quasi déserte et le spectacle magnifique.
Trajet Koh Mook à Koh Kradan
Pour aller de la plage de Haad Farang à Koh Mook (celle qui est le plus proche de la superbe Emerald Cave) à Koh Kradan, le plus pratique reste de privastiser un longtail boat. Il vous en coûtera 700 THB par bateau pour une bonne demie-heure de traversée. Sinon en attrapant les speed boats qui viennent de Koh Lanta, ça coûte 300 THB par personne donc dés que vous êtes 2, privatiser un bateau longue queue est une très bonne option. D’autant que comme ça vous choisissez l’heure à laquelle vous partez.
De Bangkok, Nok Air et Air Asia propose des formules avion jusqu’à Trang + bateau jusqu’à Koh Kradan.
Je suis un peu pris par le temps mais j’ajouterai Koh Kradan et toutes les informations pratiques sur le site dans la rubriques « Villes et îles » comme à mon habitude dans les prochaines semaines.