Visiter le Grand Palais de Bangkok en ce moment
Après le décès du Roi de Thaïlande, Grand Palais et Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) avaient été fermés aux touristes un peu plus de 2 semaines avant de les accueillir à nouveau le 1er novembre dernier. Le corps du Roi étant dans un hall du Grand Palais et des milliers de Thaïlandais venant lui rendre hommage, l’organisation pour visiter les deux monuments les plus emblématiques de Bangkok est forcément différente. J’y suis allé, il y a 2 jours pour voir…
Un périmètre de sécurité avec des contrôles
Plusieurs rues autour du Grand Palais sont fermées et leur accès est contrôlé par des points de sécurité avec contrôle des identités, fouilles des sacs et palpations. A chaque security check point, une file est réservée aux femmes et une autre aux hommes.
Il est donc important de ne pas oublier votre passeport !
De même, évitez tout objet contendant, couteau notamment, ils pourraient vous être confisqués.
Avec plusieurs routes fermées à la circulation, venir ici en taxi ou tuk-tuk peut s’avérer plus long car évidemment les routes alentour sont encore plus bouchonnées que d’habitude et les chauffeurs auront probablement des détours à faire. Plus que jamais, je vous conseille de venir en utilisant les bateaux du Chao Phraya Express (en combinant avec le BTS et descendant à la station Saphan Taksin pour prendre le bateau). L’arrêt pour le Grand Palais c’est Tha Chang. En arrivant par là, vous serez directement au bon endroit pour faire la queue pour les visites touristiques qui commence au niveau du point rouge sur la carte ci-dessous (pour plus de détails surcomment venir, jetez un œil à ma vidéo sur les bateaux du Chao Phraya Express).
Un accès pour les touristes
Si l’entrée des touristes se fait toujours par la même entrée, la queue commence côté Mahathat Road à l’intersection avec Na Phra Lan Road (point rouge sur la carte plus haut) pour passer le contrôle de sécurité et ensuite faire la queue dans la rue et arriver au guichet pour acheter vos billets. Le prix n’a pas changé, il est toujours de 500 bahts.
J’y étais vers 11 heures, la queue était relativement conséquente. Il faudra donc vous armez d’un peu plus de patience qu’avant pour visiter Wat Phra Kaew et Grand Palais. Essayez peut-être d’y aller un peu avant l’ouverture le matin à 8h30, l’attente sera probablement moins longue. Encore que beaucoup de cars de touristes débarquent très tôt…
Un accès pour rendre hommage au Roi
La queue pour les Thaïlandais qui veulent rendre hommage au Roi commence elle ailleurs. Le Sanam Luang qui se trouve devant le complexe Grand Palais – Temple du Bouddha d’Emeraude, les accueillle avant de leur permettre par groupe d’aller rejoindre le hall ou se trouve le Roi.
Ne vous trompez pas de file. Celle pour rendre hommage au Roi est bien plus longue. Elle n’est constituée que de Thaïlandais (ou presque) et tous sont habillés en noir. La bonne file pour les touristes c’est celle qui se trouve sur Mahathat Road.
Une organisation faite de solidarité
Tout autour du Grand Palais que ce soit dans le périmètre de sécurité ou un peu en dehors, il y a des nombreux stands distribuant des bouteilles d’eau fraîches ou de la nourriture gratuitement. Et si au début, je ne voulais pas en profiter car c’est pour ceux qui ont fait un long voyage et attendu longtemps pour rendre un dernier hommage au Roi Bhumibol, ce sont les gens des stands en me voyant passer qui m’ont spontanément offert une bouteille d’eau et des gâteaux.
Ne comptez pas sur ses stands pour manger à l’œil bien évidemment mais ne vous étonnez pas si on vous offre de l’eau, des gâteaux ou plats, ce sera fait de bon cœur.
Vous l’aurez compris c’est une peu plus compliqué qu’avant de venir visiter le Grand Palais et le Wat Phra Kaew et surtout l’attente avant d’entrer sera plus longue. Mais ces deux monuments, surtout le temple car au final on ne voit pas grand chose du Grand Pqlais, sont des visites à faire absolument quand on vient à Bangkok.