Un 14 novembre en Thaïlande chargé d’émotions
Je vous en parle depuis des mois car c’est ma fête préférée en Thaïlande et aujourd’hui, c’est le grand jour : c’est Loy Krathong ! La célébration de cette fête sera accomapgnée de nombreux hommages au Roi car aujourd’hui, cela fait également 30 jours qu’il est décédé et de l’observation de la pleine lune qui sera particulièrement grande ce soir.
Loy Krathong 2016
Je ne vais pas vous détailler à nouveau le programme dans les villes qui ont un festival un peu plus important qu’ailleurs mais vous pouvez retrouver ici le programme à Chiang Mai et ici celui de Bangkok ou je vous conseille particulièrement d’aller au Santi Chai Prakan Park.
C’est une fois la tombée qu’aura lieu l’évenement le plus important de Loy Krathong, la mise à l’eau des petits radeaux artisanaux surmontés d’une bougie et de bâtons d’encens dont je vous montrais la fabrication hier dans cette vidéo.
Hommages au Roi dans tout le pays
Ce 14 novembre 2016 marque aussi les 30 jours de la mort du Roi. La population a été appelée à plusieurs hommages, ce soir, à travers toute la Thaïlande. Le plus important aura lieu à Sanam Luang, devant le Wat Phra Kaew (Temple du Boudha d’Emmeraude) mais il y en aura aussi à Chiang Mai devant le Central Festival et dans d’autres villes.
Devant l’hôpital Siriraj ou le Roi Bhumibol est décédé le 13 octobre dernier, la population viendra également lui rendre hommage. L’événement commencera à 16h15 avec une fanfare jouant des chansons écrites par le roi. Le groupe jouera également la chanson « Saeng Tian Saeng Fa » (lumière de bougie, lumière du ciel) qu’il a écrit en l’honneur du Roi.
Les 140 membres du personnel de l’hôpital formeront un figure représentant le nombre thaïlandais 9 se référant au roi qui était le neuvième roi de la dynastie des Chakri.
Vers 18h, tous les participants observeront 89 secondes de silence, après quoi tous chanteront l’hymne royal.
Une pleine lune rarement aussi « grosse »
Aujourd’hui, c’est également soir de pleine lune mais pas une pleine lune banale car cela fait 68 ans que la lune ne s’était pas autant approchée de notre planète (depuis le 26 janvier 1948). La lune devrait être 14% plus grosse que d’ordinaire.
Plusieurs postes d’observations avec des téléscopes à disposition des visiteurs seront également mis en place en Thaïlande, notammment à Chiang Mai, Nakhon Ratchasima et Chachongsao.
Bref, ce soir, en Thaïlande, il y aura beaucoup de célébrations ntre tradition, recueillement et observation de la lune. Profitez bien de cette soirée !