Vers un Nouvel An en Thaïlande sans fête ?

Alors que le 31 décembre, les 30 jours sans « divertissement » décrétés en Thaïlande suite au décès du Roi – qui se termineront le 14 novembre prochain – seront révolus, ces derniers jours, plusieurs annonces ont été faites indiquant l’annulation de plusieurs festivités importantes du Nouvel An en Thaïlande.

countdown-2014-thailand
Probablement pas de feux d’artifices pour le Nouvel An en Thaïlande et des festivités annoncées annulées

C’est probablement parce que le Nouvel An se trouvera dans la période de 100 jours des rituels funéraires du Roi que ces annulations ont été décidées. Mais elles vont un peu à l’encontre de l’annonce officielle indiquant un retour à la normale des festivités en Thaïlande le 14 novembre.

Personnellement, je m’attendais plus à une modification du programme qu’à des annulations complètes. Et je ne serai pas étonné de voir les célébrations avoir tout de même lieu sous une formule plus sobre notamment sans feux d’artifices. Mais pour l’instant ce bien sont des annulations qui ont été annoncées.

 

Pas de célébrations au Central World de Bangkok

Habituellement, la plus grande fête du Nouvel An en Thaïlande se tient sur l’esplanade du Central World à Bangkok. Des milliers de gens se rassemblent pour de la musique live, un beer garden et un décompte qui se finit par un immense feu d’artifice. Mais Central Pattana PLC qui gère la chaîne de grands centres commerciaux a annoncé, il y a 6 jours, que cette année, le groupe n’organiserait pas cet événement.

Cela devrait aussi concerner les autres festivités organisées devant les autres centres commerciaux Central du pays.

Le Central World a également renoncé à ériger son grand sapin de Noël à l’extérieur comme les autres années mais devrait en avoir un plus modeste à l’intérieur.

nouvel an bangkok
Sauf nouvelle annonce d’ici là, pas de Countdown Festival au Central Worl de Bangkok cette année

L’Asiatique The Riverfront, un marché de nuit un peu huppé à Bangkok, devrait également annuler son village de la bière et ses concerts live du 31 décembre 2016. De même que Sathorn Square.

 

Pas de fête du Nouvel An à Khao San Road

Et hier, c’est la Khao San Road Business Association qui décidait par un vote de ne pas organiser sa fête habituelle du réveillon du Nouvel An en signe de respect pour le Roi Bhumibol. 

Khao San Road est probablement la rue la plus connue des touristes à Bangkok. Chaque année, elle se transforme en discothèque à ciel ouvert pour fêter le passage d’une année à l’autre. Cette année, elle pourrait être bien calme même si les bars resteront bien évidemment ouverts toute la nuit. C’est toute l’animation installée dans la rue qui, si la décision est maintenue, n’aura pas avoir lieu.

 

Pas de festivités à Pattaya

Rapidement, après le décès du Roi de Thaïlande, Pattaya avait également indiqué que son grand « Countdown Festival » du 31 décembre était annulé.

Si toutes ces annulations ont bien été annoncées et relayées dans les médias locaux, rien ne dit que c’est définitif. Au gré des annonces des autorités, les opérateurs privés et publics qui les organisent habituellement pourraient revoir leur copie. Ces annonces font peut-être partie d’un bluff pour faire régir les autorités. Bangkok étant une top destination mondiale pour fêter le passage à la nouvelle année. Quoiqu’il arrive si les festivités citées plus haut ont finalement lieu, elles devraient être moins festives

Un hommage à la bougie au Roi pourrait aussi avoir lieu à Bangkok et ailleurs dans le pays, le 31 décembre. C’est ce qu’avait laissé entendre la ministre du Tourisme, il y a une dizaine de jours.

Quant à eux les grands hôtels et lieu de divertissements devraient toutefois être nombreux à proposer des soirées dans leurs locaux pour le Réveillon du 31 décembre.

Je vous tiendrai informés via mon compte Twitter.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *