Réouverture du Grand Palais de Bangkok aux touristes
Je vous l’annonçais ici, il y a une dizaine de jours, le Grand Palais et la Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) fermés aux touristes après la décès du Roi de Thaïlande le 13 octobre dernier, ont rouvert aux visites ce matin. Il y a tout de même quelques consignes et conseils pour visiter ces deux monuments alors que les Thaïlandais viennent en nombre rendre hommage à Rama IX dont la dépouille repose dans un des bâtiments du Grand Palais.
Consignes importantes pour visiter le Grand Palais
L’Autorité Touristique de Thaïlande a publié un communiqué avec quelques recommandations. Voici
Il y a deux choses importantes à savoir si vous apprêtez à visiter Grand Palais et Wat Phra Kaew en ce moment :
- Il vous est demandé d’avoir votre passeport sur vous, vous devrez le montrer aux différents points de contrôle pour accéder jusqu’à l’entrée (entre les touristes et la population qui vient rendre hommage au Roi Bhumibol, il y a beaucoup de monde dans ce secteur). Il est également conseillé de ne pas apporter beaucoup d’effets personnels pour faciliter le travail des agents de sécurité (aucun opinel ou couteau).
- Si dans le reste des monuments du pays, ce n’est pas vraiment nécessaire, le Grand Palais abritant le corps du Roi, il est demandé aux touristes, dans la mesure de possible, de porter des vêtements sombres.
Informations pratiques
Le complexe du Grand Palais et du Temple du Bouddha d’Emeraude est ouvert tous les jours aux visites de 8h30 à 15h30 (heure de la dernière entrée mais vous pouvez visiter après cette heure, il faut juste être entré avant 15h30). Le ticket d’entrée coûte le même prix qu’avant soit 500 THB par personne.
Les touristes et les visiteurs sont invités à entrer et à sortir à la porte de Wiset Chaisri seulement (comme c’était le cas auparavant).
Comment venir au Grand Palais ?
1. Voyage en BTS Sky Train:
Descendre à la station Saphan Taksin et prendre un bateau Du Chao Phraya Express (14 THB) jusqu’à Tha Chang.
2. Voyage en métro MRT de Bangkok:
Descendre à la gare de Hua Lamphong (gare de Bangkok) et prendre un bus, taxi ou tuk-tuk pour le Grand Palais.
Facilitation et assistance touristique
Le Département du tourisme, en collaboration avec la Police touristique, a déployé des officiers spécialisés et des bénévoles, ainsi que des agents de la police touristique parlant plusieurs langues étrangères afin de faciliter la visite des touristes et de les aider.
Les six officiers et bénévoles sont stationnés sur la tente d’assistance touristique en face de la porte Wiset Chaisri de 08h30 à 16h30 et son joignable par téléphone au +66 (0) 84 651 5549 (Anglais).
Le Département de la Marine a déployé des agents de l’Assistance touristique à trois endroits: Tha Chang, Tha Maharaj et Asiatique The Riverfront.
Voici des photos des touristes prises aujourd’hui et partagées par l’Autorité Touristique de Thaïlande.
Selon mes informations si on peut visiter le temple du Wat Phra Kaew dans son ensemble, il semble que la partie « visitable » du Grand Palais est particulièrement restreinte. Mais c’est le temple qui est le plus beau et impressionnant et même en temps normal, on ne pouvait voir qu’un bout du Grand Palais et que de l’extérieur.
Suivez-moi sur Twitter, j’y partager toutes les news et informations pratiques et les éventuelles consignes à l’attention des touristes en Thaïlande pendant cette période de deuil.