Trajets longue distance en Thaïlande : train, bus ou avion ?

Souvent quand on organise son voyage en Thaïlande, surtout le premier, on a envie d’aller dans les 4 coins du pays, voir un peu du Nord, Bangkok, aller dans le Sud et/ou sur les îles du Golfe de Thaïlande… Et du coup, on a parfois de grandes distances à parcourir. Et pour cela quel est le meilleur moyen de transport ?

Trains thailande

 

L’avion pas forcément plus cher

Je vais commencer par tordre le cou à une idée reçue : non, pour voyager en Thaïlande l’avion n’est pas forcément plus cher que le train ou le bus. Et évidemment, il est beaucoup plus rapide.

Il y a une rude concurrence entre plusieurs compagnies aériennes low cost sur les vols intérieurs en Thaïlande. Entre Nok Air, Air Asia, Lion Air, Thai Smile et même Viet Jet Air et ses hôtesses en bikini (voir article) depuis quelques temps, vous arrivez à trouver de très bons prix. Bien plus bas qu’en France. Surtout si vous voyagez léger.

Thai Lion  a très souvent les meilleurs prix  et tout comme Nok Air et Air Asia dans une moindre mesure des promotions très régulièrement. Pour comparer les prix, regardez bien le poids de bagage en soute autorisé car souvent, sur les compagnies low cost, il y a un supplément pour avoir un bagage en soute.

Sur des longues distances comme Bangkok – Phuket ou Krabi, ou Chiang Mai par exemple, en bus les tarfis entre avion en promotion et train ou bus seront proches mais pour 10-12 heures de route contre un peu plus d’une heure de vol.

Pour les longs trajets, le train, sauf en 3ème classe où les prix sont très très bas, ne sera pas beaucoup moins cher non plus et bien plus long (préférez le train de nuit alors, voir plus bas).

Si votre timing est serré et que vous ne voulez pas passer trop de temps dans les transports, l’avion reste la meilleure option. A charge pour vous de réserver un peu à l’avance via internet et de surveiller les promos sur les sites des compagnies aériennes opérant en Thaïlande. Je les relaie régulièrement sur la page Facebook de Thailandee.com.

nok-air-avion

A noter que Air Asia et Nok Air proposent même des formules avion + transfert vers les principales îles en minivan ou bus et bateau.

Evidemment, dans le prix total du voyage, il faut ajouter les éventuels frais pour aller à l’aéroport de départ et pour rejoindre la ville une fois arrivé. Mais dans beaucoup de villes, il y a des « Airport Bus » qui coûtent autour de 100-150 bahts et si vous voyagez en bus, le terminal des bus est parfois aussi un peu à l’extérieur de la ville et vous aurez des frais pour rejoindre le centre. En train par contre, sauf pour Surat Thani, vous arrivez directement en ville.

Il y a quelques trajets en avion en Thaïlande réputés très chers par contre. A chaque fois car ils sont un monopole de Bangkok Airways : les vols pour Trat et les vols directs vers Koh Samui.

 

Le bus pour aller presque partout

S’il y a une vingtaine d’aéroports en Thaïlande, il y a beaucoup de destinations non desservies en avion et même en train. En bus (ou parfois minivan), on peut aller quasiment partout. 

Le bus est le transport le plus emprunté en Thaïlande, les départs sont bien plus fréquents que pour les trains, on y est installé plus confortablement (surtout dans les bus VIP) et les bus longue distance sont plus rapides que les trains voir aussi rapides que certains trains super express.

Réservez vos billets de transports
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.

 

Pour certains trajets, la différence de prix entre bus et avion peut être significative. Ainsi, les bus directs de Bangkok à Siem Reap (ville des temples d’Angkor) au Cambodge ne coûtent que 850 bahts quand en avion, il est compliqué de trouver des vols à moins de 2100 bahts. Il est par contre conseillé de réserver vos places dans ces bus à l’avance car ils sont de plus en plus populaires (réservation et horaires ici).

Lorsque vous avez le choix, préférez le bus aux minivans passagers, statistiquement plus dangereux, ils sont plus chers (surtout quand ils vous font payer une ou plusieurs places en plus pour vos bagages) et ont y est souvent entassés.

 

Le train oui mais en couchette

Les trains sont, à quelques exceptions près, très lents en Thaïlande. En moyenne, ils roulent à 40-45 km/h. Donc sur un trajet longue distance, le voyage en train peut être très long. Et si j’adore l’ambiance très conviviale et vivante des trains en Thaïlande, j’avoue que je ne le conseille pas pour les longs trajets (plus de 200 km).

Enfin, je ne le conseille pas sauf en train de nuit ! Le prix comparé à l’avion en promotion n’est pas forcément moins cher mais vous économisez une nuit d’hôtel. Et on y dort pas si mal. Attention par contre, prenez de quoi vous couvrir car la clim est souvent très forte !

trains thailande
On dort bien dans les trains en Thaïlande 😉 (ici ce ne sont pas des couchettes)

Important par contre, pour être sûr d’avoir une couchette en train de nuit, il faut réserver à l’avance. Au moins 8 jours voir bien plus sur les périodes les plus chargées (longs week-ends en Thaïlande, Loy Krathong, Songkran, Nouvel An). Vous pouvez le faire dans n’importe quelle gare ou en ligne sur le site 12go ou depuis peu sur le site web de la compagnie des chemins de fer thaïlandais.

Les trajets en train de nuit les plus prisés sont ceux entre Bangkok et Chiang Mai ou entre Bangkok et Surat Thani.

J’espère que cet article, vous aidera à choisir le mode de transport qui vous convient le mieux. En résumé, l’avion est la meilleure option pour aller vite et souvent à peine plus cher que train ou bus. Le train est le transport le plus convivial mais aussi le plus lent mais le moins cher si vous partez en 3ème classe (mais ce sera un voyage très long). Le bus va presque partout quand train et avion ne desservent que quelques villes de Thaïlande.

Vous pouvez retrouver les horaires et informations pratiques des trains, bus, avions et bateaux dans la rubrique « Transports » du site (dans le menu en haut) et sur les pages « Arriver/Partir » de chaque ville listée dans « Villes et îles ».

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *