Décès du Roi de Thaïlande : ma réponse aux inquiétudes des touristes

Quelques heures avant l’annonce officielle du décès du Roi Bhumibol, la rumeur enflait sur les réseaux sociaux et beaucoup de personnes qui ont planifié un voyage en Thaïlande dans ces prochains jours ou mois ont exprimé des inquiétudes que ce soit sur mon groupe Facebook ou ailleurs.  Voici mon avis sur la question. Un avis qui n’engage que moi bien évidemment.

roi thailande

 

Une longue période de deuil national

Dans son allocution télévisée quelques minutes après le communiqué officiel du palais annonçant le décès du Roi, le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a annoncé un deuil national d’une année à compter de demain. 

Vous verrez probablement beaucoup de gens manifester leur deuil dans leur habillement, ils ont été appelés par le Premier Ministre à porter du noir. Une couleur qui sera omniprésente en Thaïlande dés demain. Certains sites web comme ceux du Bangkok Post ou de Thai PBS étant passés en noir et blanc dés l’annonce du décès du souverain.

mort-roi-thailand thai-pbs-mourning-king-thailand

 

Un hommage national

Beaucoup de Thaïlandais vont probablement affluer vers Bangkok pour rendre un dernier hommage à leur Roi. Tout devrait être mis en place dans les prochains jours pour cela. On devrait voir de gros embouteillages aux abords de la capitale et un surbooking des trains et bus vers Bangkok dés que les dispositions pour permettre au peuple de rendre hommage au roi défunt auront été annoncées. A ce moment-là, si vous n’avez pas réservé vos billets à l’avance, il sera probablement plus difficile de trouver des places dans les transports vers Bangkok. De même les temps de parcours en taxi ou bus vers les aéroports de bangkok risquent d’être plus longs. Prévoyez plus de marge.

L’affluence dans les temples et plus particulièrement au Wat Phra Kaew de Bangkok sera importante, la population venant prier pour son Roi. Il y aura des cérémonies officielles, les administrations, qui auront leurs drapeaux en berne pour au moins un mois, pourraient fermer quelques jours.

 

Des événements annulés ?

Aucun détail pour le moment mais le général Prayut Chan-o-cha a également exhorté tous les secteurs à ne pas tenir « d’activités de divertissement » pendant un mois. Reste à voir dans le détail ce qui sera annulé. Je vous tiendrai informés via Twitter et Facebook.

Loy Krathong qui se tiendra le 14 novembre sera bien célébrée. C’est une fête avant tout religieuse, très importante pour les Thaïlandais. Un doute plane sur le maintien ou non des feux d’artifices et autres manifestations festives mais le festival de Loy Krathong en lui-même sera très certainement maintenu et dédié au Roi qui devrait être dans beaucoup des prières ce jour-là.

C’est pour les événements  non religieux que la question de leur annulation se posera. Probablement au cas par cas.

 

Les touristes doivent-ils être inquiets ?

Effectivement, une fois la période de deuil passée, c’est un peu plus l’incertitude. Mais en toute logique le prince héritier, Maha Vajiralongkorn, devrait succéder à Rama 9 et être couronné. Le Premier Ministre dans son allocution, a rappelé, sans le nommer, que l’héritier du Roi était désigné et lui succéderait. Il a même ajouté « Long live the next king ». A lui de réussir à souder le pays autour de lui comme avait su le faire son père. Il a exprimé le souhait d’attendre un peu avant d’être proclamé roi. 

La junte militaire étant toujours au pouvoir, elle fera le maximum pour éviter que la disparition du Roi ne fasse ressurgir les dissensions qui l’ont mené au coup d’état de mai 2014. Elle risque probablement de garder le pouvoir plus longtemps pour s’assurer que la transition se passe le mieux possible avant d’organiser des élections. Dans ce contexte d’une Thaïlande dirigée par les militaires et d’une nation dont la priorité est de rendre hommage au souverain qui l’a guidée pendant sept décennies et de faire son deuil, la transition devrait se faire dans la stabilité. Une stabilité qui se révélera peut-être fragile par la suite, selon la capacité du nouveau Roi à souder le pays.

En tant que voyageurs, vous êtes invités respecter les sentiments et les sensibilités de la population thaïlandaise dans ce moment de deuil et à adopter un comportement respectueux dans les espaces publics. Plus que jamais, évitez toute critique du défunt Roi ou de son successeur. Et si vous le désirez, vous pouvez aussi porter des vêtements sombres en signe de solidarité avec la population.

L’ambiance sera plus morose, surtout dans les prochains, le pays tout entier étant sous le choc. Il faut dire que tous les Thaïlandais de moins de 70 ans n’ont connu et aimé qu’un seul Roi, celui qui s’est malheureusement éteint il y a quelques heures. Après, il est certain que le gouvernement en place fera tout pour assurer l’ordre et la sécurité. Personnellement, je maintiens bien évidemment mon voyage prévu dans moins d’un mois. Et vous savez, la Thaïlande est un pays dont la religion ultra majoritaire est le Bouddhisme pour qui l’impermanence est une des caractéristiques de toute chose et être, la vie va continuer…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *