A faire à Krabi : le Tab Kak Hang Nak Nature Trail !

Il y a quelques jours, j’ai vu passer dans mon fil d’actualités Facebook de magnifiques photos d’une vue depuis une montagne à Krabi. Jean-Michel Nonglaire, photographe, leur auteur expliquait que ce panorama à couper le souffle était la récompense qu’offrait le Tab Kak Hang Nak Nature Trail à ceux qui s’y aventuraient. Après quelques recherches sur cet endroit que je ne connaissais pas, j’ai décidé de le contacter pour lui proposer de faire un article pour le blog afin de partager cette expérience avec vous. Il a gentiment accepté ! Voici son récit…

Tab Kak Hang Nak krabi
La photo que tout le monde fait en venant au Tab Kak Hang Nak Nature Trail (photo : jmnphoto)

C’est déjà la seconde année consécutive que je viens à Krabi et à coup sûr j’y retournerai tant cette province de Thaïlande regorge de surprises et de lieux étonnants. Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de visiter le Wat Tham Suea, un temple incontournable juché en haut d’une colline et uniquement accessible par un escalier de 1.237 marches ainsi que la Saline Hot Spring Khlong Thom plus connue sous le nom d’Emerald Pool. Quoi de mieux pour terminer une journée que de vous détendre dans une source naturel d’eau chaude.

krabi nature trail

Cet été, j’avais décidé de ne pas m’allonger sur les plages mais de prendre de la hauteur en suivant un parcours dont j’avais entendu le plus grand bien par une amie qui habite à Krabi: le Tab Kak Hang Nak Nature Trail. Ce lieu est accessible par plusieurs agences de tourisme à Krabi qui vous feront toutes le plaisir de vous y emmener. Si vous en avez la possibilité, je vous suggère d’y aller par vos propres moyens, ne fut-ce que pour choisir l’heure qui vous convient et prendre le temps qui vous jugerez nécessaire pour en apprécier chaque moment.

Situé non loin de la côte ouest de Krabi et à 14km du centre-ville, l’entrée de la piste est facilement accessible. Une simple recherche sur GoogleMap vous en indiquera le lieu. A l’entrée, un garde vous demandera d’écrire votre nom, votre nationalité ainsi que votre heure de départ dans un carnet. Pensez en revenant à remplir le carnet avec votre heure d’arrivée et à déposer un pourboire dans l’urne juste à coté car il effectue ce travail gratuitement.

krabi trek

En bas, une planche en bois peinte vous indique le parcours que vous allez emprunter. Tout au long de la randonnée, des panneaux d’information vous indiquent à quel point vous êtes. Dès les quelques premiers 100 mètres, la nature vous prévient de ce qui vous attend. Votre cœur commence à pomper et très vite vous réalisez que vous n’êtes là que depuis 15 minutes et qu’une première halte s’impose. Sur cette montée de 3,7Km vous allez traverser la faune et la flore. Vous savez cependant que vous serez récompensé une fois arrivés tout en haut par cette magnifique vue, celle dont tout le monde parle et que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Au diable ce souffle qui s’accélère et balayez d’un revers de la main les quelques moustiques qui tentent de vous décourager.

Oui, ca monte ! Le rythme de vos pas est calqué sur la largeur des racines et des troncs d’arbres qui jonchent le sol. Impossible de vous tromper, il n’y a qu’un seul chemin. Mais quel chemin ! Celui-ci semble avoir été tracé par la nature. Comme si cette dernière vous indiquait la voie par les racines qu’elle a déposées à vos pieds et qui semblent former, par moment, un escalier. Mère Nature, dans sa grande bonté, a pensé à vous en déposant ci et là quelques troncs.

Après 2,6km de parcours, vous arrivez à un premier point de vue. A ce stade, vous en serez à un peu plus de la moitié du chemin. Faites une longue halte si nécessaire, buvez beaucoup d’eau et prenez votre temps, d’autant que la vue est magnifique. Quelques centaines de mètres plus loin, vous voilà arrivés au premier embranchement. Le chemin de gauche vous conduit vers le sommet, celui de droite vers la chute d’eau. Je vous suggère de la visiter lors de votre descente.

Si comme moi vous avez l’imagination fertile, vous verrez certainement surgir de la foret une immense grenouille. Celle-ci semble avoir été pétrifiée par un ancien maléfice.

 Tab Kak Hang Nak Trek

Une fois arrivés au sommet, la récompense suprême : la vue panoramique ! Ne descendez pas sans prendre une photo, LA PHOTO. Celle où vous vous tenez droit, en équilibre et fiers, sur ce rocher surplombant la province. Pour les moins téméraires, ou si comme beaucoup de monde vous avez tout simplement le vertige alors que vous tenez à repartir avec votre photo souvenir, une corde reliée à un poteau vous permet de vous tenir et ainsi de donner l’illusion l’espace d’un moment que vous dominer le monde. Faites cependant très attention car il n’y a aucune barrière de sécurité. Ni sur ce perchoir ni sur les gros rochers tout autour. Vous êtes livrés à vous-même.

krabi  Tab Kak Hang Nak

tab kak hang nak nature trail
D’en haut la vue est superbe ! (Photos : Jean-Michel Nonglaire jmnphoto)

Prévoyez une bonne paire de baskets, de l’eau ainsi qu’un t-shirt à manches longues car les moustiques sont nombreux sur le trajet. Un peu moins de 2 heures sont nécessaires pour arriver au sommet. Il m’en a fallu 2h20 pour atteindre le point final car je me suis arrêté plusieurs fois pour prendre quelques photos. Attention, cette randonnée n’est pas conseillée pour des enfants en dessous de 12 ans. Le chemin monte tout le temps, à de nombreux moments la pente est très abrupte et les efforts à fournir sont aussi nombreux qu’intenses.

J’ai fais l’erreur de venir en début d’après-midi. Certes c’est le moment où le ciel est le plus beau, mais c’est aussi le plus chaud de la journée. Je reviendrai ici, c’est certain. Je tacherai cette fois-là de synchroniser mon arrivée au sommet avec celle du coucher du soleil.

Toutes les informations pratiques pour faire ce trek sont sur cette page.

Vous pouvez retrouver plus de photos de de ce trail  sur la page Facebook de  Jean-Michel Nonglaire ainsi que de superbes clichés d’autres endroits en ThaïlandeIl a aussi réalisé une vidéo du sommet que vous pouvez visionner ICI.

Un grand merci à Jean-Michel Nonglaire pour ce partage d’expérience qui personnellement m’a donné envie d’y aller ! Comme il le suggère, le mieux pour faire ce trail est de le faire par vos propres moyens, il ne me semble pas qu’on puisse venir en transports en commun. Si vous n’avez pas envie de louer un scooter ou une voiture, il faudra embaucher un chauffeur. On m’a parlé de Surin (il ne parle que Anglais et pas français par contre) que vous pouvez joindre au 087-826 9842 (mobile). Je vous donne ses coordonnées au cas où…

JMNPHOTO | JMNDESIGN
Photographe: Jean-Michel Nonglaire
Page Facebook | E-shop
[email protected] | +32.473.30.30.00

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *