10 expériences originales à faire à Bangkok
On me demande souvent quelles sont les visites incontournables à Bangkok mais une fois qu’on les a faites, on peut avoir envie de faire des choses différentes et évidemment à Bangkok, ce ne sont pas les options qui manquent. Voici 10 expériences originales à faire dans la capitale thaïlandaise.
Manger chez l’habitant à Bangkok
Une des meilleures façons d’entamer un séjour à Bangkok, c’est d’aller dîner dans une famille de la ville. Vous dégusterez un excellent repas thaï et pourrez avoir un contact privilégié avec des habitants qui seront ravis de vous en apprendre plus sur leur culture et de vous conseiller pour la suite de votre séjour.
-> Réservez votre dîner chez l’habitant à Bangkok ICI
Se balader sur les canaux de Bangkok
La ville de Bangkok est traversée de dizaines de petits canaux appelés « klongs ». La vie le long de ces cours d’eau est très différente, plus calme, plus rurale, presque intemporelle. Il existe de nombreux tours en bateaux sur les klongs avec souvent des visites de temples, de fermes d’orchidées et autres lieux. Un autre visage de Bangkok qui surprend et charme beaucoup de voyageurs. Vous pouvez louer les services de bateaux longtails près des embarcadères sur le Chao Phraya notamment à Sathorn Pier (BTS : Saphan Taksin)
Les marchés flottants de Bangkok
Les marchés flottants les plus connus, Damnoen Saduak et Amphawa, sont relativement éloignés de Bangkok (à 80 km environ) mais il en existe en périphérie de la capitale. Certes plus modestes et un peu moins « flottants », ils restent des endroits très sympathiques à visiter et où manger. Les marchés flottants proches de Bangkok les plus sympathiques sont celui du klong Lat Mayom et du Taling Chan qui sont assez proches l’un de l’autre et depuis lesquels des tours intéressants en bateau sur les klongs sont proposés pour 100 à 300 bahts par personne, ou le marché flottant de Baan Nam Phueng près de Bang Krachao. Ces marchés ont lieu les week-ends.
-> Piyaporn vous propose un tour au marché flottant de lat Mayom (10€ /pers.)
Calme et nature à proximité de Bangkok
Pour ceux qui cherchent sérénité et nature à proximité de Bangkok, Bang Krachao, surnommé le « Poumon Vert de Bangkok » est un bon endroit. Avec sa forêt que certains appellent un peu abusivement « jungle » traversée par des routes de ciment étroites, on peut y faire des balades à vélo très sympathiques. Et que dire de la paisible île de Koh Kret, qui possède les mêmes rubans de ciment, où seuls des deux roues circulent et qui n’est qu’à quelques kilomètres du centre de Bangkok ?
-> Réservez votre tour à vélo à Bang Krachao (en français)
Déguster la Street Food de Bangkok
La Street Food (littéralement nourriture de rue) est une véritable institution en Thaïlande. C’est la meilleure façon de découvrir les saveurs de la cuisine locale pour un prix modique. Et le choix de plats est très varié. Et quoi de mieux pour cette aventure culinaire que de partir avec local qui vous fera découvrir les meilleurs stands et vous expliquera chaque plat ?
-> Découvrez le meilleur de la Street Food avec un local
Les marchés de nuit de Bangkok
Chaque soir, vous avez plusieurs marchés de nuit à Bangkok. Si j’ai une préférence pour les Talat Rod Faï 1 et 2 qui offrent un joli mix entre stands vendant des produits vintage et restaurants et bars de rue, il en existe plein d’autres comme le très classe Asiatique The Riverfront ou le nouveau Suan Lum Night Bazaar qui a ouvert, il y a quelques mois que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller découvrir. Même le célèbre Chatuchak Market fait maintenant des nocturnes !
Boire un verre dans un roofbar
La capitale possède de nombreux buildings modernes très hauts et dans certains, ce sont installés des « roof bars », c’est à dire des bars sur les toits qui offrent souvent des vues imprenables sur Bangkok particulièrement belles la nuit. Le plus connu est sans conteste le Sirocco Bar mais il en existe des dizaines d’autres.
-> Plus d’infos sur le Sirocco bar de Bangkok
Participer aux cours de méditation gratuit du Wat Mahathat
Le Wat Mahathat qui se situe à 5 minutes à pieds du Temple du Bouddha d’Emeraude et du Grand Palais, propose 2 fois par jour des cours de méditation gratuits en anglais (7h et 13h).
Assister au chant des moines bouddhistes du Wat Pho
Chaque soir au Wat Pho, comme dans de nombreux temples en Thaïlande, aux alentours de 17h30, des moines prennent place dans le hall principal de Wat Pho et entament leurs chants. Un moment d’apaisement et de spiritualité qui clôture bien une journée de visite dans le tumulte de Bangkok. Ca a toujours été un de mes plaisirs même si depuis la réorganisation du temple, il n’est plus possible d’y assister gratuitement, on est obligé de payer l’entrée (100 THB) même si on ne va pas voir le Bouddha couché.
(il n’y a pas toujours autant de monde que sur ma vidéo ;))
Apprendre la sculpture sur fruits
La sculpture sur fruits et légumes est un art dans lequel les thaïlandais excellent ! A Bangkok, vous pouvez vous y essayer en prenant des cours particuliers.
Bien sûr, il y a plein d’autres choses intéressantes et originales à faire à Bangkok. Mais il fallait faire un choix. N’hésitez pas à partager celles qui vous ont marqué en commentaire de cet article sur la page Facebook de Thailandee.com.