Mémoires d’un détective privé à Bangok

Dans la série nous avons lu pour vous, voici Les mémoires d’un détective privé à Bangok. Sous-titré Histoires vraies tirées des dossiers de Warren Olson (le privé en question qui, coïncidence incroyable est aussi l’auteur du livre), ce livre nous raconte en petites histoires courtes ses affaires les plus étonnantes. Toutes ou quasiment concernent des histoires de coeur entre des hommes occidentaux et des femmes thaïlandaises souvent rencontrées dans des bars ou des salons de massage. Une peinture sans concession de ces relations souvent faussées…

memoires-detective-bangkok

Les récits de farang tombés sous le charme d’un fille de bar, masseuse ou prostituée thaïe, persuadés qu’ils ont réellement un charme fou malgré leur nombreuses années « d’expérience » en plus que la jeune femme thaïlandaise dont ils se sont épris et qui déchantent s’enchaînent. Un scénario qui se répète, le touriste retourne dans son pays et pour s’assurer que sa dulcinée ne retourne pas travailler dans son bar ou chercher d’autres clients à « accompagner », il lui envoie tous les mois de l’argent. Mais un peu suspicieux tout de même et désireux de tout connaître d’elle avant de s’engager plus sérieusement ou de réorganiser complètement sa vie pour être avec elle, il engage Warren Olson pour enquêter. Souvent pour savoir si elle ne le trompe pas pendant son absence ou si elle n’a pas recommencé son travail d’avant malgré les sommes rondelettes qu’il lui envoie. Nous ne trahirons aucun suspens en vous révélant que dans la majorité des histoires du livre, l’occidental en apprend de belles et comprend qu’il s’est fait manipulé pour ne pas dire arnaqué et que seul l’appât du gain expliquait cet amour incroyable que lui portait la belle Saimoise dont il s’était amouraché. Une phrase qui revient souvent dans cet ouvrage et résume bien le schéma qui se répète le plus souvent dans ces enquêtes: « Quand vous avez comme copine une fille de bar, vous ne la perdez jamais, vous perdez seulement votre place dans la queue »… Ce livre permet un décryptage de toutes les combines et méthodes pour délaisser le farang d’une partie de ses économies.

Une autre vision de la Thaïlande qui n’est qu’une toute petite partie de ce qu’est ce pays qu’on adore mais qui dépeint une réalité. A lire pour éviter les pièges et arnaques et remettre un peu de bon sens et recul dans les éventuels rencontres amoureuses que vous pourrez faire là -bas. A noter qu’il y a quand même une histoire où la fille était sincère et que de vraies romances existent entre farangs et thaïes mais probablement très rarement avec les filles de bar thaïlandaises.

C’est intéressant et amusant à lire même si c’est assez mal écrit (ou mal traduit en Français). Intéressant pour le fond mais la forme laisse vraiment à désirer.  On retrouve souvent les mêmes phrases mot pour mot. C’est peut-être fait exprès pour renforcer l’éternelle répétition des situations et stratagèmes ou une flemme de l’auteur, à vous de juger…

Les mémoires d’un détective privé à Bangok
Edition Bambo Sinfonia
(On le trouve dans certains Asia Books et vendeurs de livres d’occasion)

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *