La Thaïlande hors des sentiers battus : la province de Bueng Khan
Située dans le Nord de l’Isan, bordée par le Mékong et le Laos de l’autre côté du fleuve, la province de Bueng Khan commence à devenir de plus en plus populaire parmi les touristes thaïlandais mais est encore très peu visitée par les étrangers. Pourtant, elle a de nombreux atouts qui sauront séduire les amoureux de la nature. J’y étais l’année dernière mais je suis loin d’avoir tout vu !
La ville de Bueng Khan
Petite ville de province tranquille avec un front de rivière qui est en train d’être joliment aménagé et qui promet d’être agréable le soir pour assister au coucher du soleil et dîner, Bueng Khan en elle-même ne possède pas vraiment de monuments ou lieux intéressants à visiter. C’est surtout en dehors de la ville, dans les montagnes qu’il y a des sites naturels extraordinaires.
L’offre de guesthouses et hôtels est encore assez limitée et rares sont ceux dont le staff parle Anglais. Personnellement, je vous conseille le Maenam Hotel (l’enseigne est en Thaï), dans la rue qui longe le Mékong. Le personnel parle anglais. L’hôtel est bien situé et les chambres sont très bien surtout pour leur prix (moins de 500 THB). A côté, vous avez 2 salons de massage. Sinon, vous pouvez trouver ici d’autres hôtels à Bueng Khan ou dans les environs.
Chaque vendredi et samedi, se tient un très sympathique marché de nuit sur une petite portion de route qui longe le fleuve (à 5 minutes à pieds du Maenam Hotel).
Quelques visites à faire dans la province de Bueng Khan
Le temple du Wat Phu Tok
Ce temple situé à une trentaine kilomètres de la ville a fait la réputation de la province. C’est une visite très impressionnante car on monte sur plusieurs niveaux par un jeu de passerelles et escaliers en bois accrochés à flan de montagne. Il ne faut pas avoir peur du vide pour grimper là-haut mais la vue y est superbe !
J’avais fait une vidéo de mon ascension que je vous repartage ici.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur comment visiter ce temple sur l’article que j’avais écrità l’époque sur le Wat Phu Tok.
Le Phu Singh
Cette montagne doit son nom à un rocher en forme de lion. J’avoue que je n’ai pas trouvé cela flagrant mais de tout façon plus que ce rocher ce sont les balades que l’on peut faire autour (plutôt conseillées en VTT mais pour l’instant, on ne peut pas en louer sur place) qui sont intéressantes.
Vous avez notamment plusieurs « langues » de pierre qui dominent la vallée qui sont assez impressionnantes et offrent de superbes vue. Les paysages sont vraiment magnifiques !
Personnellement, je n’ai pu en voir qu’une toute partie faute de temps mais je reviendrai !
La Tham Phra Waterfall
J’ai découvert cette cascade impressionnante (attention au niveau de l’eau en fonction de la saison) que récemment donc je n’y suis pas encore allé mais ça fait envie. Je vous Laisse découvrir la vidéo.
Sinon, vous avez d’autres cascades comme la cascade aux 7 couleurs (Chet Si Phon Tok) mais attention, elle sont asséchées à certaines périodes de l’année comme à la fin de la saison sèche et au début de la saison des pluies en Thaïlande. Vous pourrez également partir à la découverte d’autres montagnes et parcs autour de Bueng Khan.
Pour bien profiter de tout ça, il vous faudra être véhiculé (pas de loueur de voiture à Bueng Khan) ou embaucher un tuk-tuk à la journée. Vous en trouverez près de la place de la grande horloge. Par contre, comme la ville ne reçoit que de très rares touristes étrangers, les chauffeurs parlent peu ou pas Anglais. Prévoyez des photos à leur monter pour qu’ils comprennent où vous voulez aller.
Comment venir à Bueng Khan ?
Depuis, Nong Khai ou Udon Thani, vous avez des départs très fréquents de minivans pour Bueng Khan. Sinon, il y a un bus qui relie Nong Khai à Bueng Khan. Il est plus lent et beaucoup moins fréquents (3h de trajet, environ 130 baths contre 150 bahts pour le minivan). Vous serez déposés près de la Tour de l’Horloge. Et pour repartir, vous pouvez prendre un bus ou un minivan près de la Tour de l’Horloge ou alors prendre un minivan à la station essence qui est quasiment en face du Tesco Lotus.
Et oui, il y a encore plein d’endroits exceptionnels peu connus des touristes en Thaïlande ! Surtout en dans le Nord-Est que l’on appelle l’Isan et qui est la région la moins touristique de Thaïlande.