Bangkok – Chiang Mai: des trains express flambant neufs le mois prochain
Cela faisait longtemps qu’on en entendait parler mais cette fois, ça y est, une partie des nouveaux trains express de fabrication chinoise a été livrée à la Thaïlande. L’occasion de vous les faire découvrir en photos avant leur mise en circulation prochaine.
![nouveaux trains thailande](http://www.khaosodenglish.com/wp-content/uploads/2016/07/Train2.jpg)
À partir du mois prochain (août), les trains en Thaïlande vont commencer à se moderniser avec l’arrivée de ces nouvelles rames sur la ligne la plus fréquentée du pays, celle qui relie Bangkok à Chiang Mai. Ces nouveaux trains express, s’ils sont plus confortables, ne seront pas plus rapides que leurs homologues vieillissants (il faudrait probablement moderniser les voies).
En effet, la compagnie des chemins de fer d’Etat de Thaïlande (SRT) a annoncé hier qu’elle a reçu 39 des 115 nouvelles voitures chinoises destinées aux itinéraires des trains express reliant Bangkok à Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Nong Khai et Hat Yai.
Le moteur des locomotives sera moins bruyant et moins polluant, les toilettes, qui n’ont jamais été le point fort des trains en Thaïlande, utiliseront le même système que ceux des avions. Les voitures seront également équipées de caméras de sécurité et d’ascenseurs pour élever des fauteuils roulants à partir du quai. Le personnel aura aussi de nouveaux uniformes assortis à la décoration intérieure des nouveaux trains
![trains thailande](http://www.khaosodenglish.com/wp-content/uploads/2016/07/Train5.jpg)
L’achat de ces nouvelles voitures a coûté environ 4 milliards de bahts.
Réserver votre billet de train en Thaïlande
Difficile de savoir si ces nouveaux trains vont entraîner un engouement supplémentaire lors de leur lancement, attirant les curieux, mais si vous prévoyez un trajet en train de Bangkok à Chiang Mai en août, il sera peut-être préférable d’acheter vos billets un peu à l’avance (ce qui est déjà conseillé à l’heure actuelle pour les trains de nuit) soit en gare, soit en réservant en ligne (voir ci-dessous).
Bien que le porte-parole des chemins de fer de l’Etat a indiqué qu’il n’y avait pas de plan précis, il espère que les 39 premières voitures circuleront sur les rails de la route Bangkok-Chiang Mai au mois d’août.
Attention, ça ne veut pas dire que si vous prenez le train de Bangkok à Chiang Mai en août, vous aurez forcément droit à ces wagons modernes. Il faut encore avoir le bon billet, il ne s’agit que des trains express et rien ne dit que tous seront remplacés tout de suite. Mais vous aurez peut-être la surprise de vous retrouver dans un train flambant neuf.
Bonne ou mauvaise surprise selon que vous êtes nostalgiques des anciens trains.