Bientôt le Festival des Bougies en Thaïlande
En Thaïlande, on célèbre Khao Phansa, le début du carême bouddhique le huitième mois lunaire de chaque année et cette année, ça tombe le 20 Juillet 2016. Le carême bouddhique dure trois mois pendant lesquels les moines restent dans leurs temples ou monastères à étudier et à respecter strictement les enseignements du Bouddha. Le début de cette période est aussi l’occasion de plusieurs festivals dont les fameux festivals des bougies.
La légende veut que lorsque le Seigneur Bouddha était en voyage pour prodiguer ses enseignements, il était de tradition pour les ascètes de se retirer pour une retraite pendant la saison des pluies. Cette période était connue comme «vassa» et visait à prévenir les dommages aux cultures pendant leur période de croissance. Souvent, les jeunes hommes âgés de plus de 20 ans profitent aussi de cette occasion pour s’ordonner moines, observer les enseignements bouddhistes et exprimer leur gratitude à leurs parents.
Chaque année, il y a de nombreuses célébrations de Khao Phansa à travers la Thaïlande pour marquer le début du carême bouddhique. Voici les principales qui se dérouleront les 19 et 20 juillet 2016.
Le Festival des Bougies d’Ubon Ratchathani
Ubon Ratchathani accueille le « candle festival » le plus réputé de Thaïlande. Le lieu principal des festivités est le parc Thung Si Mueang où les visiteurs peuvent admirer une parade spectaculaire de chars de cire richement sculptés qui fera le tour de la ville. Des artistes du monde entier participeront également au 10e Concours international de sculptures de cire.
Il y aura églament des céremonies d’offrandes, un spectacle de son et lumière la nuit, des spectacles de danse folklorique…
Pour plus d’ informations, contactez: TAT Ubon Ratchathani Tél: +66 (0) 4524 3770 – E-mail: [email protected]
Le Festival des Bougies de Nakhon Phanom
Nakhon Phanom a sa propre version du festival des bougies. L’essentiels des célébrations se tiendra au Wat Phra That Phanom, où il y aura une procession colorée de bougies joliement sculptées par les locaux, un concours de beauté, des danses traditionnelles, une cérémonie du mérite de masse
Pour plus d’ informations, contactez la TAT de Nakhon Phanom Tél: +66 (0) 4251 3490 – E-mail: [email protected]
Le festival des bougies de Nakhon Ratchasima
Nakhon Ratchasima organisera le Korat Candle Procession Festival, Korat étant l’autre nom de la ville. L’essentiel des événements se tiendra au au Tao Suranaree Monument. Procession de sculptures de cires, concours de bougies et de nombreuses activités de mérite.
Pour plus d’ informations, contactez la TAT de Nakhon Ratchasima Tél: +66 (0) 4421 3030; +66 (0) 4421 3666 – E-mail: [email protected]
Le festival Tak Bat Dok Mai et le Royal Candle Festival de Saraburi
En ce début de carême bouddhiste, la Dok Khao Phansa, fleur traditionnelle jaune et blanche de Saraburi sera en pleine floraison. Les habitants de Saraburi se réuniront au temple de Wat Phra Phutthabat, pour une cérémonie de mérites et offrandes. Le fait marquant sera quand les moines monteront les marches du temple après avoir rendu hommage à l’empreinte du Bouddha et que les fidèles laveront les pieds des moines comme un moyen de se laver des péchés. D’autres activités comprendront la procession florale, avec offrande des fleurs Khao Phansa aux moines, des compétitions sportives locales et la vente de produits locaux.
Pour plus d’ informations, contactez: la TAT de Lopburi Tél: +66 (0) 3677 0096 – E-mail: [email protected]
Le Suphanburi Candle Festival
Pour ceux qui cherchent à vivre un festival de bougies traditionnel non loin de Bangkok, Suphanburi semblent être la destination idéale. Au Wat Pa Lelai Woravihara, se tiendra un défilé coloré de bougies magnifiquement sculptées accompagné par des spectacles folkloriques , une compétition de bougies et des chars fleuris superbement décorées.
Pour plus d’ informations, contactez la TAT de Suphan Buri Tél: +66 (0) 3552 5867, +66 (0) 3552 5880 – E-mail: [email protected]
L’Aquatic Phansa Festival du Khlong Lat Chado
Le marché du Klong (petit canal) Lat Chado dans le district de Pak Hai district dans la province d’Ayutthaya organisera le Festival aquatique Phansa. C’est une façon unique et traditionnelle de la communauté de la rivière de célébrer le début du carême bouddhiste. Les visiteurs peuvent assister à la procession des bougies joliment décorées qui flotteront le long de la rivière. C’est un rituel traditionnel qui a été récemment relancé pour veiller à ce que la jeune génération puisse en apprendre davantage sur cet événement culturel. Pendant le festival, les participants peuvent non seulement profiter de la procession des bougies, mais aussi de plusieurs autres activités comme un concours de beauté, des jeux de sports locaux, une exposition photo et une reconstitution d’un ancien marché flottant .
Chaque week-end, le marché flottant de Lat Chado, à environ 110 km au nord de Bangkok et à environ 5 km du quartier Pak Hai, donne aux visiteurs la chance de découvrir le mode de vie local au bord de la rivière et d’aller découvrir les rizières voisines. Je ne l’ai encore jamais visité mais je n’y manquerai pas dans un avenir proche.
Pour plus d’ informations, s’il vous plaît contacter TAT Bureau Ayutthaya, Tél: +66 (0) 3524 6076-7; Email: [email protected]
Suivez-moi sur Facebook pour ne rater aucun événement et festival en Thaïlande !