Conseils sur les chambres d’hôtels en Thaïlande
Quand on organise son voyage au Pays du Sourire, il y a deux éléments primordiaux, les transports en Thaïlande pour se déplacer de destination en destination et trouver où dormir chaque nuit. Voici quelques conseils pour trouver une chambre en Thaïlande.
Faut-il réserver à l’avance ?
C’est une question qui revient souvent : « Faut-il réserver ses chambres à l’avance lorsqu’on prépare son voyage e Thaïlande ? »
Je conseille toujours de réserver au moins votre première nuit à Bangkok afin d’éviter de passer trop de temps à trouver une chambre après un long voyage en avion. Mais pour le reste de votre voyage, la réservation n’est surtout conseillée qu’en haute saison pour les destinations les plus touristiques comme Koh Tao, Koh Phi Phi, Koh Samui, Paï, et Chiang Mai pour Songkran, Loy Krathong ou le Flower festival… Ailleurs, ce n’est en général pas indispensable.
Attention, pour le Nouvel An et Songkran mi-avril, les Thaïlandais ont de long week-ens. iI est recommandé de réserver chambres et transports en Thaïlande à l’avance surtout pour les destinations du Nord (Chiang Mai, Chiang Raï, Sangkhlaburi, Chiang Khan…), les Thaïlandais aiment bien aller au frais pour les vacances et pour un peu partout dans le pays pour être sûr car ça correspond aussi à des pics de tourisme surtout les derniers jours de décembre et premiers jours de janvier.
Réserver au jour le jour
Sinon, le plus pratique, c’est de réserver via internet (voir ici) du jour pour le lendemain afin d’avoir le plus de souplesse possible dans votre voyage et pouvoir improviser pour adapter votre séjour en Thaïlande à vos envies et aux conditions météo.
Sinon, sur le site, j’indique le numéro de téléphone des 3/4 des hôtels et guesthouses, donc vous pouvez appeler, en Anglais, avant d’arriver pour savoir s’il y a de la place.
Ca vous permet de ne pas avoir un programme figé et d’arriver dans une nouvelle destination sans perdre de temps pour trouver une chambre. Par contre, sauf pour les destinations citées plus haut, mieux vaut ne réserver qu’une nuit pour pouvoir éventuellement changer si l’hôtel ou la guesthouse ne vous satisfait pas.
Trouver votre hébergement sur place
En réservant sur internet, on ne peut pas visiter les chambres et voir l’environnement autour de l’hôtel et même si vous lisez les avis des autres voyageurs, vous n’êtes jamais sûrs à 100% de ce que vous allez trouver. Ca prend souvent un peu plus de temps mais vous pouvez trouver votre chambre en arrivant sur place. Essayez quand même d’avoir déjà une adresse en tête et de choisir un établissement dans un quartier avec beaucoup d’autres guesthouses et hôtels pour avoir le choix et ne aps faire trop de trajet pour trouver votre chambre. Les chauffeurs de tuk-tuks peuvent aussi être une bonne aide.
Une fois que vous vous êtes renseignés sur le prix de la chambre et qu’il vous convient, demandez toujours à la voir avant.
Ce qu’il faut vérifier :
- Si comme moi vous n’aimez pas les matelas trop durs (fréquents dans les hôtels pas chers en Thaïlande), testez-le. Enfin, je veux dire, tâtez-le !
- Inspectez aussi de près la literie pour voir détecter l’éventuelle présence de puces de lit. C’est extrêment rare heureusement mais tant qu’à inspecter la chambre….
- Souvent, il n’y a pas de volet ou rideaux opaques donc si vous avez besoin d’un noir complet pour dormir, vérifiez ça aussi.
- Dans certains établissements bon marché, savon, serviettes ou papier toilette ne sont pas fournis. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, vérifiez.
- Si vous n’aimez pas les douches froides, vérifiez qu’il y a bien le dispositif de chauffage de l’eau
- Testez la clim et notamment le bruit qu’elle fait, ca peut aussi perturber votre sommeil.
Je conseille souvent d’avoir un masque pour dormir et des bouchons d’oreilles (souvent les compagnies aériennes vous en fournissent lors de votre vol vers la Thaïlande), afin de pouvoir palier à l’absence de rideau opaque ou au bruit éventuel.
Quoiqu’il arrive, ne payez que la première nuit. Un hôtel calme le jour peut devenir très bruyant la nuit (bars à proximité, animaux bruyants la nuit, murs fins, personnel bruyant le matin, ect…) et ensuite payez au jour le jour. C’est très courant en Thaïlande.
Ces petits conseils sont surtout valables pour les hôtels et guesthouses bon marché en Thaïlande, si vous visez des établissements plus luxueux, réserver à l’avance via les sites de réservation en ligne comme Agoda.com ou Booking.com, vous permet souvent d’avoir de meilleurs tarifs et l’inspection des chambres est moins utile.
Pour trouver un large choix d’hôtels et des adresses bon marché, consultez notre rubrique « Hôtels et guesthouses en Thaïlande« .
Trouver votre chambre au meilleur prix
Comme pour les billet d’avion, il existe des comparateurs, le numéro 1, élu 3 années de suite, c’est HotelsCombined (voir moteur ci-dessous), il vous permet d’afficher els prix de la même chambre sur les différents site de réservation.
J’espère que ces petits conseils vous aideront à trouver les hôtels de vos rêves au meilleur prix et à profiter de votre voyage au maximum