Se déplacer à Krabi et Ao Nang
Pour se déplacer à Krabi que ce soit en ville ou de la ville vers l’aéroport, la station de bus, le Wat Tham Seua (temple de la grotte du tigre) ou la plage d’Ao Nang, vous n’aurez aucune difficulté. Et pas besoin de faire appel à un taxi, moto-taxi ou tuk-tuk. A Krabi, il y a des lignes de bus locaux très pratiques et un bus qui fait la navette entre l’aéroport, le terminal des bus, la ville et Ao Nang.
Le bus local blanc
Le songthaew (camionnette avec des bancs à l’arrière) blanc est probablement le plus pratique des bus locaux de Krabi car il relie les trois points les plus intéressants pour les voyageurs : le terminal des bus, la ville de Krabi et Ao Nang, la plage la plus proche. Comptez 50 bahts pour aller de la ville à Ao Nang qui se trouve à une vingtaine de kilomètres (60 bahts après 18h).
Si leur arrêt officiel se trouve sur Maharaj Road au niveau du 7 Eleven, ils circulent beaucoup dans les rues autour de l’embarcadère.
Le bus local bleu
Le songthaew bleu, lui est celui qui vous emmène de la ville de Krabi à l’aéroport en passant par le Big C, des fois que vous ayez envie de faire des courses. Comme tous ses confrères, vous pouvez le hélez sur la route mais sinon, là où vous êtes sûrs de le trouver c’est à l’arrêt situé sur Uttarakit Road, la rue qui longe la rivière, un peu après l’embarcadère, au niveau du River View Hotel.
Le bus local rouge
Son arrêt se trouve aussi au niveau du River View Hotel. Ce songthaew permet d’aller au Wat THam Seua, le Tiger Cave temple qui est aussi intéressant pour ses grottes que pour la vue qu’il offre sur les environs après une ascension de… 1260 marches ! Ce bus local permet aussi d’aller à la station de bus (20 THB).
L’Airport Bus
Il existe également un bus blanc qui fait la liaison entre l’aéroport de Krabi, la station de bus, la ville et notamment le quartier de l’embarcadère et Ao Nang. Plus cher que le songthaew bleu pour aller de la ville à l’aéroport, il est très pratique pour attraper un avion depuis Ao Nang ou pour vous rendre à la plage à peine vous avez atterri à Krabi (de 90 à 150 THB selon votre destination).
J’ai fait un petit récapitulatif en vidéo sur ma chaîne Youtube.
Bien sûr, à Krabi comme ailleurs, vous pouvez facilement louer un scooter (autour de 250 baht par jour) et vous avez de très rares taxis et de très nombreux moto-taxis qui se trouvent aux points stratégiques de la ville et ne manqueront pas de vous solliciter. Sans oublier les tuk-tuk qui sont ici des petites camionnettes.
Si vous prévoyez de séjourner à Krabi et aimez les ambiances « backpackers », je vous conseille le Pack Up Hostel. Il propose des dortoirs et tout ce qu’il faut en terme de services pour organiser votre voyage.
Sinon, toutes les informations pratiques sur la ville sont ici sur ma page dédiée à Krabi.