L’île de Koh Tachai fermée au public jusqu’à nouvel ordre
Si vous planifiez un voyage à Koh Tachai, il faudra changer vos plans, l’île du Sud de la Thaïlande a été fermée indéfiniment aux touristes hier pour son bien. L’afflux de visiteurs a entraîné la destruction de l’écosystème de Koh Tachai qui a besoin de ce repos pour se régénérer.
L’île, devenue très populaire au cours des dernières années, a vu débarquer un nombre toujours grandissant de visteurs qui a conduit à la destruction des ressources naturelles si bien que les fonctionnaires et les habitants craignaient que les dégâts soient irréversibles.
Ainsi tous lieux touristiques branchés de l’île, ses plages et ses récifs coralliens seront tous déclarés clos jusqu’à une date indéfinie. Koh Tachai se situe dans le parc national des Similan, qui est au large de la côte de la province de Phangnga.
Tous les parcs nationaux marins de la Thaïlande sont fermés chaque année pendant la saison de la mousson. Cette année, cela à commencé hier et durera jusqu’au 15 oct. Cependant, c’est une première, Koh Tachai ne rouvrira pas.
Cependant, deux sites de plongée profonde dans les îles Similan resteront ouverts aux plongeurs et aux touristes.
Evidemment, pour ceux qui voulaient découvrir l’île de Tachai, c’est décevant mais c’est une très bonne chose que les autorités s’intéressent un peu à la préservation des ressources naturelles des parcs nationaux marins de Thaïlande. Et encore, la fermeture annuelle de quelques mois, si elle n’est pas accompagnée de quelques mesures supplémentaires comme limité le nombre de visiteurs journaliers et interdire les speed boats par exemple, n’a toujours qu’une efficacité limitée. Mais les autorités commencent à prendre conscience de cet enjeu et on ne peut que s’en réjouir.