Je vous emmène à Bang Krachao, le poumon vert de Bangkok
Cela fait quelques temps que j’entends parler de ce fameux « poumon vert » de la capitale thaïlandaise, cet endroit dont on rêve presque quand on en voit les photos et qu’on se trouve dans l’effervescence bangkokienne. Mais vous me connaissez, il fallait que j’aille voir par moi-même. C’est ce que j’ai fait le week-end dernier.
Bang Krachao, c’est quoi ?
Si on a surnommé Bang Krachao, le poumon vert de Bangkok c’est parce que si proche de la capitale où on arrête pas de construire et notamment des buildings de plus en plus hauts, ce petit coin préservé, sans grosse construction et avec des petits chemins en ciment qui sillonnent entre les arbres est vraiment une bouffée d’air frais. Les habitants de Bangk viennent en nombre le week-end se balader ici à vélo, la meilleure façon de visiter l’endroit.
Après, n’espérez pas non plus vous retrouver en pleine cambrousse, mais si vous vous aventurez sur les petites routes surélevées en ciment qui, il faut bien le dire peuvent vite devenir un labyrinthe, vous serez dépaysés, c’est sûr ! Et si vous êtes moins aventureux, vous avez un parc très agréable aussi et un sympathique marché flottant, enfin au bord du klong (un petit canal) parce qu’il ne flotte pas.
Que voir à Bang Krachao ?
Outre l’aventure sur les petites routes qui s’enfoncent dans la nature et le long desquelles vous croiserez quelques maisons modestes, il y a 3 choses qui m’ont marqué dans ma visite de Bang Krachao.
Le parc Sri Nakorn Khuan Khan
Ce petit parc situé plus ou moins au centre de Bang Krachao est bien agréable car il offre de nombreux coins d’ombre, sur l’herbe au bord d’un petit étang. Ici, on oublie tout et on se relaxe ou on se balade tranquillement à vélo dans les allées.
Le marché flottant de Bang Nam Phueng
Ouvert seulement les week-ends, c’est l’autre grand pôle d’attraction de Bang Krachao (même si officiellement, il est un peu en dehors semble-t-il). Là encore comme la plupart des marchés dits flottants à la périphérie immédiate de Bangkok, on est plus dans le marché à côté d’un canal que le réel marché flottant. Après je n’ai jamais su s c’était plus une erreur de traduction qu’une volonté de survendre l’endroit. Toujours est-il que la partie proche du canal est bien sympathique et que dans votre journée d’excursion hors du brouhaha de Bangkok, il aura toute sa place même s’il y a du monde évidemment. Je vous conseille notamment d’y faire votre pause de midi pour y manger dans les stands de restauration. C’est convivial et pas cher !
La statue de Ganesh
Ca c’est très personnelle mais je l’ai bien aimé cette statue même si elle n’est pas achevée. Vous la trouverez en allant du parc Sri Nakorn Khuan Khan au marché flottant de Bang Nam Pheung ou inversement. Dans un virage, il y a un panneau l’annonçant comme étant avec ses 9 mètres de haut, la plus grande de la province.
Comment venir à Bang Krachao ?
On vous fait souvent croire dans les différents articles que le seul moyen de venir à Bang Krachao, c’est en prenant à un moment ou un autre un bateau et bien non ! Ce n’est pas une île, on peut très bien venir en voiture mais c’est vrai qu’en prenant un bateau, c’est plus sympa.
En transports en commun, il y a plusieurs options car plusieurs quais où l’on peut débarquer à Bang Krachao mais le plus pratique reste de prendre un bateau depuis le Klong Toey Pier qui se trouve derrière le Wat Klong Toei. C’est pour ça que j’ai choisi de venir en MRT, le métro de Bangkok, jusqu’à la station Klong Toei puis de prendre un taxi pour l’embarcadère de Klong Toey Pier. Bon, le chauffeur m’a dit qu’il n’y avait pas de bateau pour Bang Krachao et m’a emmené ailleurs. Du coup, j’ai débarqué dans un coin moins intéressant. C’est pourquoi, je vous recommande de passer par le Klong Toey Pier, ce que j’ai fait au retour, et pour éviter les soucis de demander au taxi de vous amener au Wat Klong Toei. Là, vous n’aurez plus qu’à longer le temple et au bout, se trouvent les bateaux qui vous feront traverser pour 10 bahts. En arrivant, il y a tout de suite un loueur de vélos (80 THB la journée) qui vous remettra un plan.
Mon avis sur Bang Krachao
Ce n’est clairement pas une visite à mettre au programme des immanquables de Bangkok mais si un week-end vous en avez marre de l’agitation de Bangkok, venir ici sera reposant. Après, ce qui est vraiment sympathique, c’est de s’élancer sur les petits chemins en ciment car vous serez au coeur du poumon vert et roulerez à travers les arbres et le bambous. Mais vous n’aurez aucun panneau, aucun fléchage et pourrez vite tourner en rond. C’est donc peut-être mieux de faire cette excursion avec quelqu’un qui connaît bien. Elle est d’ailleurs proposée en Français par Romain sur le site Withlocal. Sinon avec le parc et le marché flottant, vous aurez déjà de quoi faire.