Bangkok fête ses 234 ans aujourd’hui !
La ville au long le plus nom du monde (voir cet article) fête aujourd’hui, 21 avril 2016, ses 234 ans officiels. Cette année marque le 234ème anniversaire de Bangkok comme capitale de la Thaïlande. L’histoire de Bangkok comme capitale royale remonte à l’année 1782, lorsque le roi Rama I l’établi comme capitale.
Suite à la destruction d’Ayutthaya en 1767, les Thaïlandais se sont déplacés vers le sud à Thon Buri pour se regrouper et restaurer leur royaume. A cette époque, le Roi Rama I fut nommé commandant du roi Taksin le Grand. Il a combattu lors de nombreuses campagnes militaires avant d’obtenir le titre de Chao Phraya Chakri, l’équivalent d’un commandant suprême des Forces armées. Quand il a accepté le trône, le titre Chakri a été appliqué à la ligne de la famille et reste aujourd’hui le nom de la Maison Royale.
Après la mort du roi Taksin, Chao Phraya Chakri monta sur le trône le 6 Avril 1782, à l’âge de 46
ans. Il a commencé à établir Rattanakosin, ou Bangkok, comme capitale royale. Réalisant que Thonburi sur la rive ouest du Chao Phraya serait toujours menacée par les attaques ennemies, il déplaça donc la capitale de Thonburi à Bangkok sur la rive est. L’architecture de la nouvelle capitale a été calquée sur celle d’Ayutthaya, la capitale officielle.
La date officielle de la création de la ville est celle de l’érection du pilier de la ville (city pillar) le 21 Avril 1782. C’est donc aujourd’hui que l’on peut dire : « Bon anniversaire Bangkok ! »