Songkran réduit à 2 jours à Khao San Road
Khao San Road est l’ un des endroits les plus populaires de Bangkok pour participer aux fameuses batailles d’eau de Songkran. C’est là que la plus folle et le plus animée des guerres aqueuses se déroule chaque année. Mais pour l’édition 2016 , à cause de la pire sécheresse en Thaïlande depuis 20 ans et des demandes du gouvernement d’économiser l’eau, les batailles d’eau n’auront lieu que 2 jours dans la célèbre rue du quartier routard de la capitale thaïlandaise.
Ainsi à Khao San, les batailles d’eau de Songkran n’auront lieu que les 13 et 14 avril entre Banglampoo intersection et Kokwua jonction. Début des hostilités humides la matinée du 13 et jusqu’à 21 heures chaque soir, selon le surintendant de la station de police Chanasongkram.
Songkran sur Khao San Road, c’était un peu un passage obligé des célébrations du Nouvel An Thaï à Bangkok. On y voit les habitants et les touristes qui jouent ensemble à s’asperger avec abandon. La célébration raccourcie signifie devrait forcément faire des mécontents même s’il ne faut pas résumer Songkran en Thaïlande à ses batailles d’eau. D’autant plus que cette année, il y a un joli programme avec notamment une grande cérémonie d’ouverture à Bangkok demain (10 avril, voir tous les détails dans notre article).
Le but des autorités est également d’avoir un festival de Songkran sans alcool, même si elles ne sont pas très optimistes sur le respect de cette initiative notamment par les touristes étrangers. L’ alcool fait partie de la célébration de Songkran et Khao San est l’ un des endroits où les gens consomment le plus de boissons alcoolisées. Il n’est pas prévu d’éliminer l’ alcool complètement de la célébration mais de parvenir à faire baisser sa consommation de 10%.
A noter que le week-end de Songkran est aussi traditionnellement le plus meurtrier sur les routes de Thaïlande. Donc soyez prudents et si possible évitez de prendre la route et préférez l’avion ou le train.
Côté sécurité, plus de 150 caméras de vidéosurveillance filmeront la zone et neuf portiques de sécurité seront déployés pour empêcher que des armes ou de l’ alcool soient introduits dans les rues fermées. 300 policiers patrouilleront également 24 heures sur 24 pour les deux jours de célébration à Khao San.