Moins de batailles d’eau pour Songkran 2016

La Thaïlande connaît une sécheresse historique, la pire depuis 20 ans et dans la course à l’économie d’eau, Songkran, le nouvel an thaïlandais, et ses grandes batailles d’eau va connaître quelques restrictions cette année. Pas question, d’annuler le festival, juste de restreindre sa durée pour limiter l’eau « gaspillée ».

Songkran Bangkok
Même les policiers sont arrosés pendant Songkran

A Bangkok, par exemple, le City Hall a décidé de limiter les batailles d’eau pendant le festival de Songkran, qui a lieu mi-avril en Thaïlande. Lancer de l’eau ne sera autorisé que trois jours, du 12 au 14 avril et à partir de 21 heures, il sera interdit de jeter de l’eau dans les 50 districts de la ville. C’est ce qu’a déclaré le vice-gouverneur de Bangkok, Amorn Kitchawengkul. 

La décision a été prise lors d’une réunion conjointe entre l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA), le ministère du Tourisme et des Sports, la Division de police touristique et le secteur privé.

La fête de Songkran, cette année sera répartie sur cinq jours, à cause week-end qui l’a suit (16-17 avril). 

Lancer de l’eau est une des traditions de la fête et à Bangkok c’est à Silom et Khao San Road que les rassemblements sont les plus importants avec des célébrations qui se terminent généralement jusque tard dans la nuit. Mais aps d’inquiétude, de sera toujours la fête cette année mais sans eau à partir de 21 heures.

Songkran 2015
On fait un petit selfy pour immortaliser

Si les directives sont respectées – elles seront probablement étendues à d’autres villes comme Pattaya et Chiang Mai – l’économie d’eau pourrait être substantielle, la consommation d’eau pendant le festival étant trois fois supérieure à la consommation normale.

Les exploitants d’entreprises sur Silom Road et le centre commercial CentralWorld ainsi que d’autres lieux populaires pour Songkran, ont également décidé de ne pas fournir d’eau aux fêtards. A Khao San Road, le bureau de district de Phra Nakhon va lancer une campagne pour sensibiliser les touristes étrangers à la nécessité d’économiser l’eau pour le bien de la Thaïlande.

Mais Songkran ne se résume pas à se jeter de l’eau les uns sur les autres dans la rue, c’est aussi et avant tout une fête religieuse et spirituelle. A Bangkok, il y aura foule dans les temples notamment au Wat Phra Kaew qui en général ouvre ses portes gratuitement pour l’occasion.

songkran-thailande

Le festival attire beaucoup d’étrangers dans le pays. On ne sait pas à l’heure d’aujourd’hui, si les festivités de Khao San Road seront aussi « humides » qu’à l’accoutumée mais il y a fort à parier que si la durée des batailles d’eau sera restreinte, elles existeront toujours. Affaire à suivre…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.