Quelques plages et îles proches de Bangkok
Bangkok n’est pas si éloignée que ça de la mer si bien qu’en 1h30 à 2h30 de route, on peut très vite se retrouver sur une plage à siroter une Singha, ou une Chang ou une Leo face aux vagues et à l’écume (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Voici quelques plages et îles proches de Bangkok.
A noter que la plupart de ces destinations sont plus agréables en semaine que les week-ends où des centaines de Thaïlandais débarquent de Bangkok et des environs pour profiter d’un ou deux jours à la mer. Donc si vous le pouvez, essayez plutôt d’y aller en semaine et d’éviter les jours fériés en Thaïlande. Il y aura moins de monde et les prix seront moins chers ou du moins négociables.
Les stations balnéaires proches de Bangkok
Hua Hin
Située à 230 kilomètres au Sud de Bangkok, Hua Hin est assurément une destination de plus en plus prisée par les Bangkokois qui cherchent à passer le week-end ou les jours fériés à la mer. Sa longue plage de sable fin est agréable mais la mer un peu moins séduisante et parfois agitée ou avec des méduses. Ca reste une des stations balnéaires sympathique à un peu plus de 2 heures de route de Bangkok. Je vous conseille d’aller faire un tour à Khao Takhiab, pour sa petite colline avec son Bouddha debout face à la mer, son petit port de pêche et son temple perché et ses singes. La plage y est aussi un peu moins fréquentée.
A Hua Hin, vous avez aussi les week-ends de très sympathiques marchés de nuit, notamment le Ciccada Market et un peu plus loin le Tamarind Market que je préfère pour aller dîner.
-> Retrouvez toutes les infos utiles sur la page dédiée à Hua Hin
Cha Am
Située à 176 kilomètres de Bangkok, Cha Am a un peu le même profil qu’Hua Hin mais en moins chic et plus populaire. Sa plage est encore plus longue, la mer y est, comme chez sa voisine, pas plus séduisante que ça mais l’ambiance est sympa. Ici, le budget pour une chambre est plus bas qu’à Hua Hin. Une destination plage proche de Bangkok un peu plus pour les routards donc 😉
-> Retrouvez toutes les infos utiles sur ma page dédiée à Cha Am
Plage de Chao Samran à Phetchaburi
On l’oublie souvent mais à une quinzaine de kilomètres de Phetchaburi, se trouve la belle plage de Chao Samran, probablement, la plus belle dans cette direction, au départ de Bangkok pour qui ne veut pas faire plus de 2 heures de route. Plus petite et avec plus de charme que les plages d’Hua Hin, Cha Am ou Pranburi, c’est un très bon choix de plage même si vous n’aurez pas ici l’animation d’une Hua Hin ou même d’une Cha Am. Mais c’est peut-être aussi ce qui en fait le charme. Et Phetchaburi est une ville très intéressante à visiter (voir ici).
-> Retrouver ici des suggestions d’hôtels à Chao Samran
La plage de Bang Saen à Chonburi
Le cadre de cette plage à 15 km de Chonburi et 85 km de Bangkok a du charme. Par contre, ce n’est probablement pas celle où l’eau donne le plus envie de s’y plonger et c’est dommage. On a aussi quelques cailloux et pas que du sable fin. Mais l’ambiance est sympa et calme en semaine.
Les plages de Pattaya
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails sur Pattaya. La plupart des gens connaissent. Les deux plages les plus connues et prisées sont celles de South Pattaya et celle de Jomtien un peu moins touristique surtout vers son extrémité. Ca reste des plages très chargées aussi bien en semaine que le week-end et au décor peu charmant. A Pattaya, j’ai peut-être une préférence pour la plage de Naklua moins touristique. Mais pour une belle plage mieux vaut aller sur l’île de Koh Larn en face (voir plus bas).
Les îles proches de Bangkok
Koh Si Chang
Pas très connue des touristes étrangers, Koh Sichang est très appréciée des thaïlandais. Cette petite île au large de Si Racha, au Nord de Pattaya, se trouve à 120 kilomètres de Bangkok. Si de grands navires de marchandises croisent au large, l’île n’en reste pas moins charmante et un peu sauvage. Il n’y a que deux vraies plages, le reste du littoral est rocailleux mais les paysages sont beaux, il y a quelques visites intéressantes et de très bon restaurants de fruits de mers et poisson. Si vous louez un scooter, vous pourrez vous faire de belles balades. Koh Si Chang est clairement un de mes coups de coeur pour profiter de la mer pas trop loin de Bangkok.
-> Retrouvez toutes les infos utiles sur la page dédiée à Koh Si Chang
Koh Larn
Belle île au large de Pattaya, à 147 kilomètres de Bangkok, c’est une excellente alternative aux plages un peu déprimantes de South Pattaya et Jomtien ou même Naklua. Ici, l’eau turquoise est bien plus engageante, la plage bien plus séduisante. Quand vous y serez allés, vous aurez du mal à retourner sur le littoral et à retrouver les plages de Pattaya sans un pincement au coeur. Enfin, si vous avez évité la plage de Tawaen Beach littéralement bondée en journée avec tous les visiteurs qui viennent à la journée. Je vous recommande plutôt Samae Beach ou Nual Beach. Et si possible restez-y dormir, à partir de 16h30 même Tawaen Beach est quasi désert. En plus, il y a quelques restaurants offrants un cadre vraiment sympa le soir à Koh Larn.
-> Retrouvez les infos sur la page dédiée à Koh Larn
Koh Samet
L’île se trouve à 310 kilomètres de Bangkok, donc on commence à ne plus être si près de la capitale thaïlandaise. Par contre, ici, vous serez sur une île encore un peu sauvage avec des pistes de terre à la place des routes sur une grande partie de sa superficie, de belles plages de sable blanc dont certes petites criques pleine de charme et une belle eau turquoise. Le hic : les bien trop nombreux speedboats qui viennent perturber la quiétude du lieu pourtant classé comme parc national.
-> Retrouvez les infos sur la page dédiée à Koh Samet
Voilà, pour un petit tour d’horizon des plages et îles proches de Bangkok. J’aurais pu ajouter Pranburi ou Koh Chang et ses voisines, notamment Koh Kood, ou encore les plages proches de Chanthaburi mais on commençait à s’éloigner un peut trop de la capitale.